Seqens s’engage

Engagés ensemble

Constructeur, aménageur, bailleur social et syndic solidaire, Seqens compte   1 600 collaborateurs.
Nos activités ont du sens : ensemble, nous créons de la richesse sociale, économique et humaine. Notre grande variété de métiers du secteur du logement est au service de la ville de demain.

1600
collaborateurs
+ 400
recrutements
en 2023

Nos valeurs

OUVERTURE
Échanger et s’écouter. Notre diversité est notre richesse.
CRÉATIVITÉ
Imaginer de nouvelles manières de faire dans une logique d’amélioration continue.
OPTIMISME
Véhiculer une énergie positive, créer un collectif.
SOLIDARITÉ
S’entraider, développer l’attention à l’autre.
AMBITION
Réinterroger nos pratiques pour s’adapter aux nouveaux enjeux d’un secteur en mutation.

Travailler autrement 

Être agile et flexible… Les espaces de travail des équipes Seqens, au Siège et dans les six directions départementales, ont été conçus en flex office. Les locaux sont organisés par quartiers dotés de benchs, mais aussi d’ espaces d’échanges et de convivialité. Ils permettent à chacun d’investir les lieux en fonction de ses besoins. Les représentants du personnel, l’ergonome de la médecine du travail et les collaborateurs ont été largement associés à ces aménagements. Les collaborateurs sont dotés d’outils informatiques performants (smartphone et ordinateur ou tablette portable). Grâce à ces équipements, le télétravail et le nomadisme se développent, selon les spécificités de chaque métier.

Trouver l’équilibre vie pro, vie privée c’est possible !

Seqens est soucieuse d’apporter à ses collaborateurs un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. De nombreuses actions sont menées afin d’accompagner les collaborateurs à trouver le juste équilibre. Le télétravail est ouvert à tous les métiers qui s’y prêtent. Cette forme de travail offre une alternative écologique et efficace pour le bien-être de chacun.

Droit à la déconnexion
Seqens s’engage pour le droit à la déconnexion de tous ses collaborateurs, c’est-à-dire le droit pour chacun de ne pas être connecté à ses outils numériques en dehors du temps de travail. A la clé : une vie personnelle et familiale équilibrée. Des actions de sensibilisation sont régulièrement organisées à destination des managers et de l'ensemble des salariés pour leur rappeler les enjeux et les bonnes pratiques liées à l'utilisation des outils numériques.

Un management ambitieux, optimiste, solidaire, créatif et ouvert.

Nos pratiques managériales facilitent l’accomplissement de notre mission d’intérêt général en développant le potentiel des collaborateurs. 

Premier relais de la Direction, le manager d’équipe crée les conditions d’un climat favorable aux bonnes relations de travail en développant notamment l’écoute et le dialogue avec son équipe.

L’exemplarité managériale renforce la qualité de vie au travail : elle permet aux salariés d’être écoutés et compris. Elle apporte plus de clarté dans les objectifs et plus de reconnaissance, elle encourage et soutient l’esprit collectif dans le travail d’équipe, les échanges et les pratiques.

Les managers participent de façon régulière à des formations : sensibilisation aux enjeux du bien-être au travail, approfondissement des techniques de management et prévention des risques psycho-sociaux. 

Ces formations permettent aussi aux managers d’accompagner l’engagement et la performance de leurs équipes. Ils s’engagent également à travers notre charte managériale à faire converger leurs pratiques, en cohérence avec nos valeurs. Cette charte engage tout l’encadrement, individuellement et collectivement mais aussi tous les salariés. Diffusé à tous, ce document sert de référence dans les échanges au quotidien entre managés et managers.

Cultiver le sens du collectif
La création de Seqens s’est accompagnée d’un changement durable de notre organisation, de nos pratiques de travail, pour nous hisser au rang d’acteur majeur de la cohésion sociale en Île-de-France. Nos pratiques managériales au quotidien doivent encourager cet état d’esprit chez tous nos collaborateurs. Seqens s'engage en faveur d’un management ambitieux, optimiste, solidaire, créatif et ouvert.

Encourager l’innovation et les idées ! 

Chez Seqens, nous encourageons la créativité ! Quel que soit votre parcours, vous participez au processus d’innovation.

Comment ça marche?


Formulez votre idée

Votre projet est intégré à notre « mur à idées »

La faisabilité et le périmètre du projet sont étudiés.

Le projet est proposé au Comité de coordination puis au comité de direction

Votre idée est validée ? C’est parti… Un comité de lancement est programmé pour démarrer le projet !

Encourager l’innovation et les idées !

Chez Seqens, nous encourageons la créativité ! Quel que soit votre parcours, vous participez au processus d’innovation.

Comment ça marche?

  • Formulez votre idée;
  • Votre projet est intégré à notre « mur à idées ;
  • La faisabilité et le périmètre du projet sont étudiés ;
  • Le projet est proposé au Comité de coordination puis au comité de direction ;

Votre idée est validée ? C’est parti… Un comité de lancement est programmé pour démarrer le projet !

L’égalité professionnelle est une réalité

Quels que soient les métiers, c’est d’abord la compétence qui est recherchée. La mixité est également valorisée et le fameux « plafond de verre » n’existe pas chez Seqens, en témoigne la composition du comité de direction. Ainsi, quatre des six directeurs départementaux sont des directrices. Par ailleurs, la direction générale, composée de 5 membres, compte deux femmes.
La politique des ressources humaines de Seqens est guidée par des engagements forts en faveur de :

  • L’égalité des chances

  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes

  • L’équilibre vie professionnelle / vie privée

La diversité des talents est une source de performance et de créativité. Nous accordons une grande importance à la variété des profils qui composent une équipe, à la mixité hommes / femmes. Nous avons également la conviction qu’un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est un gage d’efficacité. Seqens s’engage à créer un environnement et des conditions favorables qui permettent à chacun d’évoluer selon ses projets.

La politique de recrutement et de mobilité de Seqens repose sur la primauté des compétences. Nous privilégions toujours une vision à moyen terme. Ainsi par exemple, il nous arrive de décider d’une mobilité, voire d’une promotion, avant le départ en congé maternité d’une salariée. Ce type de projet personnel ne doit pas faire obstacle à la progression de carrière, dès lors que cette évolution est souhaitée par la salariée et souhaitable pour l’entreprise.
Morgane Le Berre
Directrice générale adjointe Ressources Humaines et Organisation

La non-discrimination de culture, de nationalité, de religion, de convictions politiques, d’orientation sexuelle, de caractéristique physique et de sexe préside à toutes nos décisions RH. Ce principe de non-discrimination est réaffirmé, en ces termes, dans notre Accord collectif en faveur de l’égalité et de la qualité de vie au travail signé en juin 2019. Il irrigue nos actions au quotidien. Nous y sommes profondément attachés, tant côté représentants du personnel que direction.

Mieux que des mots, des données officielles

Pour cette année, l’index d’égalité hommes/femmes affiche le score de 94/100. Nous sommes fiers de cet excellent score qui reflète notre vigilance continue en matière d’égalité de traitement Femmes/Hommes et de lutte contre toute forme de discrimination.

La santé et la sécurité au travail, au cœur de nos engagements

La sécurité et la préservation de la santé des collaborateurs sont des objectifs prioritaires de notre politique sociale. Cela passe par la maîtrise des risques professionnels, le suivi de l’efficacité des plans d’action dans une démarche d’amélioration continue.

Assurer de meilleures conditions de sécurité

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, une équipe dédiée à la Santé, la Sécurité et la Qualité de Vie au Travail (SSQVT) veille aux conditions de travail des salariés. Nous nous engageons notamment à mettre des équipements de protection individuelle (EPI) à la disposition de certaines catégories de collaborateurs. Grâce à un soutien et une implication active, l’équipe SSQVT accompagne les collaborateurs confrontés à des situations à risques ou à des agressions. Des formations à la prévention et à la gestion des risques psychosociaux et des conflits sont organisées régulièrement pour soutenir les collaborateurs confrontés à ces situations.

Une mission handicap active

La mission Handicap Seqens s’inscrit dans notre démarche en faveur de l’insertion, du maintien dans l’emploi et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Les équipes du SSQVT sont spécialisées et formées pour accompagner – en toute confidentialité – les collaborateurs vers la reconnaissance de leur handicap. Adaptation de poste de travail, de tâches, accompagnement par des organismes tiers spécialisés sur la question du handicap : un véritable plan d’actions personnalisé est élaboré dans le but de maintenir dans l’emploi les salariés concernés.

Nos engagements :

  • Apporter un accompagnement individuel pour les collaborateurs
  • Favoriser l’insertion dans l’activité des travailleurs handicapés
  • Garantir le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Sensibiliser nos collaborateurs à ces questions
  • Développer des partenariats avec les acteurs du monde du handicap.

Les + de Seqens

Être acteur de votre carrière

Développement continu des compétences et possibilités de mobilité interne

Bien-être au travail

Télétravail, événements internes, environnement de travail convivial

Protection sociale

Complémentaire santé et prévoyance pour vous et vos proches

Rémunération attractive

13ème mois, intéressement, PEE/PERCO abondés, Compte épargne temps (CET)

Avantages

RIE ou primes de panier, Activités sociales et culturelles du CSE