Notre projet d’entreprise

Notre projet d’entreprise

Jérôme BÉDIER
Président
Barbara THOCQUENNE
Vice-présidente
Stéphane DAUPHIN
Directeur Général

Conforter une démarche de Société à mission, c’est s’ouvrir à tous nos enjeux, saisir les opportunités d’accélérer la transition vers un monde durable à son échelle en accordant l’attention nécessaire à toutes nos parties prenantes : nos locataires, nos équipes, nos partenaires locaux et économiques.

Pour devenir une entreprise contributive à part entière sur notre territoire, en particulier en Ile-de-France, Seqens se dote depuis sa création des moyens et outils lui permettant de réaffirmer et renforcer son utilité sociale et son impact positif sur l’environnement et la société.

Sur le fondement de son engagement volontaire en tant que Société à mission, tous les pans de son activité dont nos cœurs de métiers – la proximité et le patrimoine – sont aujourd’hui nourris et irrigués des enjeux de durabilité.

Pour rendre cela lisible, s’assurer de passer de l’intention à l’action, d’un plan stratégique à sa déclinaison opérationnelle, Seqens formalise ses engagements à l’horizon 2030 sous le nom ALLER VERS qui résume l’ambition partenariale qu’elle porte avec tout son écosystème.

Aller vers, c’est :

Être volontaire pour engager une transition sincère à la hauteur des enjeux ; être en mouvement pour apporter des réponses ou des solutions nouvelles à des problématiques, qu’elles soient existantes ou naissantes.
Être ouvert et en proximité pour aller au-devant des enjeux afin qu’ils deviennent des opportunités pour nous améliorer, innover afin d’évoluer et être toujours pertinents dans nos approches, méthodes et services, avec et pour nos parties prenantes, internes comme externes.
Être exemplaire en innovant : ouvrir la voie, pour d’autres organisations, ou bailleurs, expérimenter pour les générations présentes et futures, en intégrant la durabilité dans tous nos projets.

  • Être volontaire pour engager une transition sincère à la hauteur des enjeux ; être en mouvement pour apporter des réponses ou des solutions nouvelles à des problématiques, qu’elles soient existantes ou naissantes.
  • Être ouvert et en proximité pour aller au-devant des enjeux afin qu’ils deviennent des opportunités pour nous améliorer, innover afin d’évoluer et être toujours pertinents dans nos approches, méthodes et services, avec et pour nos parties prenantes, internes comme externes.
  • Être exemplaire en innovant : ouvrir la voie, pour d’autres organisations, ou bailleurs, expérimenter pour les générations présentes et futures, en intégrant la durabilité dans tous nos projets.

En tant que dirigeants de Seqens, nous portons et soutenons ce projet d’entreprise responsable auprès du collectif formé par toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui le compose. Seqens formalisera, mesurera et rendra compte de sa performance économique au service de sa performance sociétale, régulièrement, lors de jalons qui rythmeront ce chemin jusqu’en 2030. Seqens attachera toute son attention à contribuer autant que possible aux objectifs du développement durable et à favoriser le lien emploi-logement, un des leviers pour agir dans le sens de notre raison d’être : “Donner à chacun sa chance en innovant pour l’habitat”

Jérôme BÉDIER, Président
Barbara THOCQUENNE, Vice-présidente
Stéphane DAUPHIN, Directeur Général

Seqens : l’entreprise responsable, expression opérationnelle de la Société à Mission.

A travers ce projet commun, notre responsabilité est transversale et irrigue nos coeurs de métier, tous nos domaines de compétences. Elle est indissociable de ce qu’est Seqens, et allie performance économique avec performance sociétale et environnementale afin de faire de Seqens une entreprise contributive.

Nos axes stratégiques et opérationnels


Aller vers tous les locataires, les salariés comme les plus modestes, est le moyen que nous voulons privilégier, réaffirmer, (re)mettre au coeur de notre activité initiale en tant que bailleur social. Sur cet engagement, c’est avec ce levier que nous voulons contribuer à « Donner à chacun sa chance en innovant pour l’habitat ».

 

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

  • Écouter les locataires, répondre et suivre leurs demandes liées à leur vie dans les résidences Seqens.

  • Initier et faire vivre le lien entre les résidents avec Seqens dans les territoires.

 

MOYENS ET ORGANISATION

  • Développer une approche transversale des actions mises en oeuvre pour accompagner les locataires.

 


Aller vers plus de justice environnementale pour continuer de contribuer à la justice sociale à travers l’accès à un logement de qualité pour le plus grand nombre et ainsi « Donner à chacun sa chance en innovant pour l’habitat », c’est aussi comme cela que nous voulons nous engager dans nos activités immobilières et de gestion locative. Une approche qui englobe le sujet environnemental dans sa globalité en n’oubliant pas la sobriété (avec l’économie circulaire, dont le réemploi) ou la préservation des ressources (dont l’énergie, l’eau, la biodiversité).

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Réduire notre utilisation des ressources naturelles et nos émissions de ges dans toutes nos activités pour contribuer à la neutralité carbone en 2040.
  • Accompagner nos parties prenantes (locataires, clients,
    collaborateurs…) pour être acteurs de la transition écologique


Aller vers plus la société toute entière à travers les élu.es, les amicales et associations de locataires, les associations telles que l’Apes qui oeuvre pour le développement social urbain. Aller vers les grands projets de renouvellement urbain et proposer de nouvelles manières de construire, de s’associer, de faire ensemble.S’adresser à tous, en tant qu’opérateur global, pour se transformer et transformer ensemble pour toujours mieux répondre aux évolutions, c’est cela aussi « Donner à chacun sa chance en innovant pour l’habitat ».”

 

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

  • Être acteur des transformations sociétales, environnementales et économiques des territoires.

 

MOYENS ET ORGANISATION

  • Faire connaître, reconnaître et vivre les compétences des collaborateurs, tournées vers l’innovation en soutien à l’évolution des besoins des territoires dans nos activités.

 


Aller vers la responsabilité et la durabilité de notre action doit pouvoir se démontrer et pour cela se mesurer. Nous continuerons d’attacher la nécessaire attention à nos données, à leur suivi et leur pilotage – à travers la digitalisation par exemple, mais également à notre conformité, à la fiabilité de nos processus. L’exemplarité de nos instances et de notre gouvernance en sera un garant.”

 

ACHETEUR ET INVESTISSEUR : OBJECTIF OPÉRATIONNEL

  • Impliquer nos fournisseurs, prestataires et partenaires pour assurer la qualité de service à nos locataires et la responsabilité sociétale.

EMPLOYEUR : OBJECTIF OPÉRATIONNEL

  • Accompagner nos collaborateurs équitablement dans leurs vies professionnelles.

Président, Directeur général, Comex… chacun.e à travers son rôle et son métier.

“Aller vers, c’est d’abord aller vers les autres : collaborateurs, locataires, élus, partenaires. C’est être une entreprise à mission en symbiose avec la société.”
« Aller vers, c’est le nom de notre nouveau projet d’entreprise à horizon 2030. C’est la traduction de ce que nous voulons être et incarner au quotidien : être ouvert, innovant et responsable, pour nos locataires, nos collaboratrices et collaborateurs et toutes nos parties prenantes. »
« Aller vers, c’est l’ouverture à l’autre et l’inclusion, en interne comme en externe, avec l’éthique et la responsabilité au cœur de nos démarches d’employeur responsable. »
« Aller vers, c’est permettre à des familles, des ménages de pouvoir entrer dans un logement avec un loyer accessible et abordable et ainsi pouvoir réaliser leur projet de vie ».