Mission
Fill 1 Copy 3 Created with Sketch. Fill 1 Copy 3 Created with Sketch.
Fill 1 Copy 3 Created with Sketch. Fill 1 Copy 3 Created with Sketch.

Mission

Filiale immobilière d’Action Logement, Seqens, issue de la fusion de 6 ESH, France Habitation, Domaxis, Sogemac Habitat, L’Athégienne, Sofilogis et Pax-Progrès-Pallas est un partenaire durable des Franciliens et des collectivités. Avec un patrimoine de près de 100 000 logements, elle se positionne parmi les acteurs majeurs du logement social en Île-de-France. Forte de ses 1 500 collaborateurs, Seqens s’appuie sur leurs expertises pour répondre aux besoins diversifiés des habitants. Il n’existe plus désormais de réponse unique pour tous. Des solutions appropriées à chacun, tout au long du parcours résidentiel s’imposent. Notre nouvelle approche, « le Logement avec vous », a pour but de mobiliser les énergies de nos équipes auprès de l’ensemble des acteurs du logement en Île-de-France.

Apporter des solutions sur le terrain

Maîtrise d’ouvrage et développement

Prioriser les logements économes en énergie

Seqens s’attache à ce que ses résidences soient peu énergivores pour réduire les charges des locataires et respecter l’environnement. Toutes les futures résidences en maîtrise d’ouvrage directe recevront le label CERQUAL NF Habitat HQE.

Rénovation urbaine

Seqens est engagée dans différents projets d’envergure, pour transformer le cadre de vie des habitants. Certains quartiers font l’objet de requalification et sont ainsi transformés grâce à des démolitions, réhabilitations et reconstructions de logements.

Gestion locative et sociale

Accompagner les locataires

Six directions opérationnelles constituent l’ancrage territorial de notre organisation. Au plus près des collectivités sont déployées les équipes en charge des gestions locative et technique pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et des acteurs locaux. Ces directions bénéficient du support du siège pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. En outre, la gestion de proximité est renforcée grâce à un maillage de gardiens présents au quotidien dans les résidences.

Réhabilitation du patrimoine

Pérenniser le patrimoine et protéger l’environnement

Seqens s’engage en transformant son patrimoine existant. Les travaux de réhabilitation améliorent le cadre de vie des locataires et réduisent leurs consommations d’énergie. Ils offrent aussi une nouvelle vie aux bâtiments, qui évoluent pour mieux répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Impliquer les locataires

En complément des travaux de réhabilitation thermique et de constructions économes en énergie, il est essentiel d’impliquer les locataires pour changer les usages et comportements. En lien avec différents partenaires, startups innovantes, associations et institutions de toutes tailles, Seqens organise des ateliers de sensibilisation aux écogestes dans ses résidences réhabilitées et accompagne les locataires à toutes les étapes de l’évolution de leur résidence.

 Adaptation spécifique

Offrir toutes les solutions de logements

La filiale Seqens Solidarités couvre tous les domaines de l’habitat spécifique de l’hébergement très social à celui des étudiants, mais aussi des jeunes travailleurs, des personnes en situation de handicap, des femmes victimes de violences et des personnes âgées.

Vente hlm et accession sociale

Créer des parcours résidentiels complets

La vente de patrimoine existant et neuf permet aux locataires de réaliser un vrai parcours résidentiel. Les produits des ventes de logements existants financent alors la construction de nouveaux logements et la réhabilitation du parc immobilier. La filiale coopérative Seqens Accession développe des programmes neufs d’accession sociale à la propriété.

Écouter les besoins des locataires

Anticiper les besoins futurs

Les résidences de Seqens répondent aux besoins des futurs habitants grâce à :

  • la proximité avec les bassins d’emploi,
  • le confort et la performance pour des logements économes en énergies,
  • la pérennité des matériaux pour faciliter l’entretien et permettre de conserver la qualité du bâti dans la durée,
  • la sécurité, critère essentiel à la qualité de vie.

Cultiver la mixité

Seqens met l’accent sur la production de programmes favorisant une mixité sociale naturelle, en privilégiant les petites opérations bien intégrées dans le tissu urbain, les logements en diffus à l’intérieur de copropriétés (opérations en VEFA) et en développant des projets de résidences intergénérationnelles.

Proposer des logements pour tous les moments de la vie

Seqens s’adapte à l’évolution des besoins des locataires. À travers son offre de logements sociaux, spécifiques et en accession, Seqens est présente à chaque étape de la vie de ses locataires : pour les étudiants, les jeunes travailleurs, les familles, les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Favoriser la proximité et la solidarité

Seqens s’associe à l’APES, Association Pour les Équipements Sociaux, pour développer des projets de développement social urbain dans ses résidences situées dans des quartiers prioritaires de la ville.

Pour chaque projet, l’APES s’entoure de différents partenaires locaux, que ce soit les collectivités locales ou des associations. Les équipes de Seqens agissent ainsi en lien direct avec les locataires, pour l’amélioration du cadre de vie, l’accompagnement et le lien social, l’insertion, l’emploi et le développement économique ainsi que la tranquillité résidentielle et l’innovation sociale.