Mission
Fill 1 Copy 3 Created with Sketch. Fill 1 Copy 3 Created with Sketch.
Fill 1 Copy 3 Created with Sketch. Fill 1 Copy 3 Created with Sketch.

Mission

Seqens Accession est issue du rapprochement de Minerve, Premium Ile-de-France et MFRP (Maisons Familiales de la Région Parisienne). Seqens Accession, filiale coopérative de Seqens, développe des programmes neufs d’accession sociale à la propriété et favorise le parcours résidentiel des franciliens.

Favoriser l’accession sociale à la propriété

Notre action : permettre aux locataires aux revenus modestes d’acquérir leur résidence principale.

Proposer des prix accessibles

Seqens Accession construit des logements – appartements et maisons – dont les prix sont inférieurs à ceux du marché libre. Nos programmes sont implantés dans les zones de tension en Ile-de-France afin de proposer des solutions aux ménages qui ne peuvent acheter en raison des tarifs pratiqués par le secteur privé.

Sécuriser les primo-accédants 

L’accession sociale à la propriété fait l’objet d’un parcours sécurisé en cas d’accidents de la vie, afin que les futurs propriétaires puissent investir en toute sérénité.

3 garanties :

  • Garantie revente : si un acquéreur réalise une moins-value sur la revente de son bien, une assurance compense dans la limite d’un plafond cette perte financière.
  • Garantie de rachat : si un acquéreur ne parvient pas à revendre son bien, Seqens Accession le lui achète avec un prix minimum garanti.
  • Garantie relogement : Seqens Accession propose une offre de relogement dans un logement locatif du groupe.

Donner les clés de la propriété

Les primo-accédants sont accompagnés dans leur premiers pas en tant que propriétaires. Un guide pratique du nouveau propriétaire leur est remis et des sessions de formation à la copropriété leur sont proposées.

Aménager les territoires avec les élus

Seqens Accession accompagne les collectivités dans leur politique de développement, de peuplement et de croissance. Pour cela elle s’appuie sur sa connaissance approfondie – et celle du groupe – des territoires et des défis auxquels sont confrontés les élus.

Encourager les jeunes familles

Pour permettre aux familles de rester et s’épanouir dans leur commune, une des solutions les plus efficaces consiste à leur offrir la possibilité d’acquérir un logement à moindre coût.

La pertinence de cette politique de développement par la promotion d’un immobilier à prix maîtrisé séduit les décideurs impliqués sur le terrain : sur chaque projet, Seqens Accession avance en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, et avec leur soutien.

Dynamiser le logement social

50% des acquéreurs viennent du parc locatif social. Quand l’un d’eux devient propriétaire, un logement social se libère, générant un cycle vertueux pour le parcours résidentiel des uns et le parcours locatif des autres.

Préserver environnement et facture énergétique 

Toutes les communes doivent désormais intégrer les problématiques de développement durable dans leurs projets urbains. Tous les programmes Seqens Accession disposent d’un niveau de performance énergétique RT 2012 -10%. Outre sa dimension écoresponsable, ce niveau de performance supérieur à la réglementation a une incidence sur le budget d’un ménage en allégeant sa facture de chauffage.

Développer : Un groupe solide, des leviers efficaces 

Seqens est une filiale d’Action Logement Immobilier, groupe de référence dans le logement en France. Seqens accompagne le développement des opérations de Seqens Accession et offre les garanties de relogement à ses clients.

Plusieurs leviers contribuent à développer des offres d’accession sociale à la propriété.

Le PSLA (Prêt Social Location-Accession)

Avec ce dispositif, les acquéreurs bénéficient d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%, faisant fortement baisser les prix d’achat. Le PSLA permet également de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 15 ans.

Les partenariats

Seqens Accession réalise également des programmes mixtes avec les sociétés du groupe Action Logement :

  • Elle finance la partie destinée à l’accession
  • L’autre partie est financée par l’un de ses partenaires bailleurs.

Cette solution permet de multiplier les projets avec des économies d’échelle et de les adapter en souplesse à la réalité de chaque territoire.

Une société de conseil en financement 

Projimmo Conseil, également filiale d’Action Logement, propose aux acquéreurs une aide gratuite dans le montage de leurs dossiers de crédits. Elle offre aux salariés la possibilité d’obtenir un prêt accession + à des conditions très avantageuses sur les programmes PSLA.