Mon quotidien
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Mon quotidien

Tout savoir sur mon loyer

Chaque mois, vous recevez un avis d’échéance sur lequel figure le montant de :

  • VOTRE LOYER PRINCIPAL
    • Et, éventuellement, de ses annexes (parking, jardin…)
  • VOS CHARGES GÉNÉRALES :
    • Les services rendus
    • Les taxes : ce sont les prélèvements obligatoires fixés par les collectivités locales au profit de la commune (exemple : la taxe des ordures ménagères).
  • VOS PRESTATIONS INDIVIDUELLES

Le montant de votre loyer est calculé en fonction de la superficie de votre logement, de son emplacement dans l’immeuble et de ses équipements. Le prix au m² est déterminé et réévalué périodiquement selon des règles fixées par la réglementation.

A quoi correspondent mes charges ?

Les charges générales correspondent aux dépenses engagées par Seqens pour l’entretien et le fonctionnement de la résidence :

  • Éclairage des parties communes,
  • Contrats d’entretien (par exemple : ascenseurs, interphone, etc.),
  • Chauffage collectif,
  • Nettoyage des parties communes,
  • Entretien des espaces verts,
  • Eau des parties communes, etc.

Les charges individuelles sont les charges liées à votre logement :

  • Eau du logement,
  • Contrat d’entretien des équipements du logement (par exemple : chaudière individuelle, ballon électrique, compteur d’eau, etc.).

Chaque mois, vous devez régler un montant de provisions pour charges. Chaque année, un décompte précis des charges vous est adressé à l’occasion des régularisations de charges.

Si vous rencontrez des difficultés passagères pour le paiement de votre loyer, ne laissez pas la situation s’aggraver, prévenez-nous le plus tôt possible !

Contactez le Service Relation Client qui vous mettra en relation avec la personne en charge de votre dossier. Ensemble, nous chercherons la solution la plus adaptée à votre situation.

Comment dois-je payer mon loyer ?

Pour régler votre loyer, plusieurs possibilités :

Le prélèvement automatique : C’est le mode de paiement le plus pratique !
3 dates de prélèvement sont possibles : le 1 et le 6 de chaque mois, ou le 15 sur justificatif.

Plus de risque d’oubli, le montant de votre loyer est prélevé automatiquement à date fixe sur votre compte. Le prélèvement automatique est un service gratuit et vous évite les frais d’affranchissement.

Vous souhaitez opter pour le prélèvement automatique, 3 possibilités :

  • Retournez le formulaire « Autorisation de prélèvement automatique » accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire à :
    Seqens
    TSA 10004 Aubervilliers
    93579 La Plaine-Saint-Denis Cedex
  • Connectez-vous à votre compte Déclic
  • Contactez votre gardien ou notre Service Relation Client.

Par carte bancaire : une solution simple, rapide et sécurisée

Le paiement en ligne par carte bancaire vous offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité et vous évite les frais d’affranchissement.

Par TIP : 
Retournez votre TIP daté et signé. Pour un 1er règlement par TIP, n’oubliez pas de joindre un Relevé d’Identité Bancaire.

Le règlement par chèque : 
Envoyez au centre de traitement, votre chèque libellé à l’ordre de Seqens et votre TIP pour nous permettre de vous identifier.

Les règlements par TIP et chèque bancaire sont à retourner à l’aide de l’enveloppe jointe à votre avis d’échéance, après l’avoir affranchie au tarif normal à :

Seqens
TSA 20064
93736 Bobigny Cedex 9

TOUT RÈGLEMENT EN ESPÈCES EST INTERDIT

Envie de changer de logement

Seqens est présente à chaque étape de votre vie et vous accompagne dans votre parcours résidentiel.

Une naissance, un nouveau lieu de travail, un changement de région… Votre logement n’est plus adapté à votre situation et vous souhaitez en changer ?

Pour répondre à vos attentes de mobilité résidentielle, Seqens se mobilise et vous donne la possibilité de faire une demande de mutation auprès de ses services en partenariat avec d’autres acteurs franciliens du logement social.

Par ailleurs, Seqens vous propose une solution innovante : la plateforme Échanger Habiter.
Cette bourse d’échange de logements sociaux vous ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logements entre locataires. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel.

Découvrez la plateforme https://www.echangerhabiter.fr/.

Notre Service Relation Client reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Un projet d’achat ?

Nous vous permettons d’accéder à la propriété, en proposant à la vente des logements de notre parc. Cette accession à la propriété s’accompagne d’une sécurisation forte formalisée par notre engagement.

Retrouvez nos logements en vente.

Les réparations : qui fait quoi ?

Pour conserver un cadre de vie agréable, votre logement doit être entretenu régulièrement. Certaines charges d’entretien courant relèvent de Seqens, d’autres sont à votre charge : ce sont les réparations dites locatives.

Les réparations locatives ne concernent que le logement loué et ses annexes éventuelles (balcon terrasse, jardin privatif, cave, parking, boîte aux lettres,). Elles sont définies par la loi (décret 87-712 du 26 août 1987) et correspondent aux travaux d’entretien et menues réparations consécutives à un usage normal des locaux et équipements privés. D’autre part, le locataire répond des dégradations et pertes survenues durant la durée de location (loi n°89-462 du 6 juillet 1989).

Le propriétaire prend à sa charge les réparations importantes, ainsi que celles qui sont dues à un vice de construction ou à un cas de force majeure.

Retrouvez toutes les informations utiles dans notre guide des réparations locatives.

Bien vivre ensemble

La recette pour vivre en bon voisinage ? Une dose de bonne volonté et le respect de quelques règles suffisent à satisfaire tout le monde ! 

Votre plancher, c’est le plafond de votre voisin

Respectez la tranquillité de vos voisins en limitant les bruits du quotidien (télévision, radio, enceinte, Claquements de portes, travaux, jeux d’enfants).

Le meilleur ami de l’homme n’est pas forcément le meilleur ami de vos voisins

Les animaux de compagnie ne doivent pas constituer une nuisance pour vos voisins : Evitez les nuisances, tenez toujours votre chien en laisse lorsque vous le sortez, et ne le laissez pas faire ses besoins dans les parties communes et aires de jeux.

Préservez votre cadre de vie

Espaces verts, halls, cages d’escalier, ascenseurs font partie de votre environnement quotidien. Pour bien vivre ensemble, il suffit de respecter quelques règles de vie simples.

Pour en savoir +, consultez le Guide Bien vivre ensemble.

Associations de locataires

Les associations ou amicales de locataires sont nos interlocuteurs privilégiés, nous travaillons ensemble sur des thèmes divers :

Des visites communes sur site sont organisées pour étudier les difficultés éventuelles et les possibilités d’amélioration. Ces rencontres sont l’occasion d’évoquer ensemble la propreté, la sécurité des immeubles, des caves, parkings, etc.

Les associations participent également au contrôle du dossier des charges locatives.

Elles sont consultées sur des opérations d’amélioration ayant une incidence sur les loyers ou les charges. Et dans le cadre de chantiers de démolition/reconstruction, elles sont invitées à donner leur avis sur le projet futur.

Les conseils de concertation locative (CCL)

Dans chaque organisme Hlm, les conseils de concertation locative rassemblent les associations de locataires et le bailleur autour des thèmes de la gestion des immeubles, des projets d’amélioration, des conditions d’habitat et du cadre de vie des locataires.

Les associations de locataires (sous certaines conditions de représentativité), participent au Conseil de concertation locative qui se réunit au moins deux fois par an. Cette concertation porte sur de nombreuses thématiques, que ce soit à l’échelle de l’ensemble du patrimoine ou à l’échelle d’une résidence :

  • Programme annuel des travaux de gros entretien
  • Programme triennal des réhabilitations
  • Travaux et aménagement propres à optimiser les charges locatives
  • Questions d’actualité