Mon quotidien

Mon quotidien

 Tout savoir sur mon loyer  

Chaque mois, vous recevez un avis d’échéance sur lequel figure le montant de :

  • Votre loyer principal  et éventuellement, de ses annexes (parking, jardin…)
  • Vos charges générales 
  • Vos charges individuelles

  A quoi correspondent mes charges ?  

Les charges générales correspondent aux dépenses engagées par Seqens pour l’entretien et le fonctionnement de votre résidence. Elles couvrent notamment :

Les charges liées aux parties communes :
  • nettoyage, éclairage, chauffage
  • l’entretien des équipements : ascenseurs, interphone, etc,
  • l’entretien des espaces verts
  • la gestion des ordures ménagères

La présence de votre gardien

Les impôts et taxes acquittés pour l’enlèvement des ordures ménagères

 Les charges individuelles sont les charges liées à votre logement :

  • consommation d’eau et de chauffage si vous vivez dans une résidence collective,
  • contrat d’entretien des équipements (par exemple : chaudière individuelle, ballon électrique, compteur d’eau, etc.)
Certains éco-gestes permettent de réduire vos consommations d’eau et d’énergie. Pour adoptez les bons comportements, découvrez notre guide.

Si vous rencontrez des difficultés passagères pour le paiement de votre loyer, ne laissez pas la situation s’aggraver, prévenez-nous le plus tôt possible !

Contactez le Service Relation Client qui vous mettra en relation avec la personne en charge de votre dossier. Ensemble, nous chercherons la solution la plus adaptée à votre situation.

  Comment dois-je payer mon loyer ?  

Pour régler votre loyer, plusieurs possibilités :

  Payer en ligne par carte bancaire  

Avec votre carte bancaire c’est plus simple et plus rapide !

Le paiement en ligne par carte bancaire vous offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité et vous évite les frais d’affranchissement.

Pour payer en ligne par carte bancaire, 2 solutions :

  • Sur Déclic, votre espace client
  • Directement en ligne
    Il vous suffit d’indiquer votre référence client et votre nom et prénom.
    Pour rappel : vous pouvez retrouver votre référence client, en haut à droite de votre avis d’échéance

En savoir +

  Le prélèvement automatique : C’est le mode de paiement le plus pratique !  

4 dates de prélèvement sont possibles : le 1, le 6 et le 10 de chaque mois, ou le 15 sur justificatif.

Plus de risque d’oubli, le montant de votre loyer est prélevé automatiquement à date fixe sur votre compte. Le prélèvement automatique est un service gratuit et vous évite les frais d’affranchissement.

Vous pouvez souscrire au prélèvement automatique en ligne, sur Déclic, votre espace client.

Le virement eZyban, une nouvelle solution de virement bancaire sécurisé et gratuit.

Chaque locataire dispose d’un IBAN personnalisé, lui permettant de payer son loyer et ses charges auprès de Seqens.

 

Comment obtenir un IBAN personnalisé eZyban et payer votre loyer par virement ?  

Pour obtenir votre IBAN personnalisé, c’est facile !

Rendez-vous sur la page « Régler mon loyer par virement bancaire » sur Déclic, votre espace client, pour formuler votre demande. Vous recevrez un mail sous 48h pour vous informer de la mise à disposition de votre IBAN personnalisé sur Déclic.

 

Dernière étape : téléchargez votre IBAN personnalisé et enregistrez-le sur votre compte bancaire pour effectuer votre virement.

Cette solution vous permet également de mettre en place un virement automatique mensuel.

  Par TIP  

Retournez votre TIP daté et signé. Pour un 1er règlement par TIP, n’oubliez pas de joindre un Relevé d’Identité Bancaire.

  Le règlement par chèque  

Envoyez au centre de traitement, votre chèque libellé à l’ordre de Seqens et votre TIP pour nous permettre de vous identifier.

Les règlements par TIP et chèque bancaire sont à retourner à l’aide de l’enveloppe jointe à votre avis d’échéance, après l’avoir affranchie au tarif normal à :

Seqens
TSA 20064
93736 Bobigny Cedex 9

TOUT RÈGLEMENT EN ESPÈCES EST INTERDIT

  Envie de changer de logement  

Seqens est présente à chaque étape de votre vie et vous accompagne dans votre parcours résidentiel.

Une naissance, un nouveau lieu de travail, un changement de région… Votre logement n’est plus adapté à votre situation et vous souhaitez en changer ?

Pour répondre à vos attentes de mobilité résidentielle, Seqens se mobilise et vous donne la possibilité de faire une demande de mutation auprès de ses services en partenariat avec d’autres acteurs franciliens du logement social.

Par ailleurs, Seqens vous propose une solution innovante : la plateforme Échanger Habiter.
Cette bourse d’échange de logements sociaux vous ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logements entre locataires. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel.

Découvrez la plateforme https://www.echangerhabiter.fr/.

Notre Service Relation Client reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Un projet d’achat ?

Nous vous permettons d’accéder à la propriété, en proposant à la vente des logements de notre parc. Cette accession à la propriété s’accompagne d’une sécurisation forte formalisée par notre engagement.

Retrouvez nos logements en vente.  

  Les réparations : qui fait quoi ?  

Pour conserver un cadre de vie agréable, votre logement doit être entretenu régulièrement. Certaines charges d’entretien courant relèvent de Seqens, d’autres sont à votre charge : ce sont les réparations dites locatives.

Retrouvez toutes les informations utiles dans notre guide des réparations locatives. 

  Bien vivre ensemble  

La recette pour vivre en bon voisinage ? Une dose de bonne volonté et le respect de quelques règles suffisent à satisfaire tout le monde ! 

Votre plancher, c’est le plafond de votre voisin

Respectez la tranquillité de vos voisins en limitant les bruits du quotidien (télévision, radio, enceinte, Claquements de portes, travaux, jeux d’enfants).

Le meilleur ami de l’homme n’est pas forcément le meilleur ami de vos voisins

Les animaux de compagnie ne doivent pas constituer une nuisance pour vos voisins : Evitez les nuisances, tenez toujours votre chien en laisse lorsque vous le sortez, et ne le laissez pas faire ses besoins dans les parties communes et aires de jeux.

Préservez votre cadre de vie

Espaces verts, halls, cages d’escalier, ascenseurs font partie de votre environnement quotidien. Pour bien vivre ensemble, il suffit de respecter quelques règles de vie simples.

Pour en savoir +, consultez le Guide Bien vivre ensemble. 

  Nos équipe à votre écoute  

Votre gardien est votre interlocuteur principal pour toute question concernant votre logement ou votre résidence. Ses coordonnées et les horaires d’ouverture de son bureau d’accueil sont affichés dans votre hall.

En son absence, qui contacter ?

En cette période particulière, les horaires de notre service relation client évoluent : 
  • Notre Service Relation Client est disponible :
  • Notre Service d’Urgence : 01 57 77 47 77 (du lundi au vendredi de 17h00 à 9h30 du matin, ainsi que les week-ends et jours fériés).

Nous écrire

Une seule adresse à retenir : 

SEQENS
TSA 10004
93579 LA PLAINE SAINT DENIS Cedex

  Association de locataires  

Les associations ou amicales de locataires sont nos interlocuteurs privilégiés, nous travaillons ensemble sur des thèmes divers :

Des visites communes sur site sont organisées pour étudier les difficultés éventuelles et les possibilités d’amélioration. Ces rencontres sont l’occasion d’évoquer ensemble la propreté, la sécurité des immeubles, des caves, parkings, etc.

Les associations participent également au contrôle du dossier des charges locatives.

Elles sont consultées sur des opérations d’amélioration ayant une incidence sur les loyers ou les charges. Et dans le cadre de chantiers de démolition/reconstruction, elles sont invitées à donner leur avis sur le projet futur.

  Les conseils de concertation locative (CCL)  

Dans chaque organisme Hlm, les conseils de concertation locative rassemblent les associations de locataires et le bailleur autour des thèmes de la gestion des immeubles, des projets d’amélioration, des conditions d’habitat et du cadre de vie des locataires.

Les associations de locataires (sous certaines conditions de représentativité), participent au Conseil de concertation locative qui se réunit au moins deux fois par an. Cette concertation porte sur de nombreuses thématiques, que ce soit à l’échelle de l’ensemble du patrimoine ou à l’échelle d’une résidence :

  • Programme annuel des travaux de gros entretien
  • Programme triennal des réhabilitations
  • Travaux et aménagement propres à optimiser les charges locatives
  • Questions d’actualité