Rencontre avec Jean TRIBOUT – directeur départemental Paris Est (75‑77‑94)

05/08/2024

Activité
Rencontre avec Jean TRIBOUT – directeur départemental Paris Est (75‑77‑94)

Avec 106 000 logements familiaux et spécifiques répartis dans 330 communes d’Île-de-France, nos six Directions départementales sont le pilier de notre ancrage territorial, assurant une proximité optimale avec nos locataires dans un objectif permanent d’amélioration de la qualité du service rendu.

Ma mission première consiste à mettre en œuvre la politique de la société au sein du territoire que je supervise. Je suis le garant des résultats liés à l’activité de la direction départementale Sud-Est.  Mon rôle englobe également l’encadrement de près de 200 personnes, une équipe pluridisciplinaire, axée essentiellement sur l’entretien des immeubles, la satisfaction des locataires, la location des logements vacants, le suivi social des locataires en difficultés, le recouvrement des loyers. Je travaille également activement au développement d’un réseau de partenaires, aidé par les directeurs immobiliers et les responsables de service. Ce travail collaboratif permet de renforcer la présence de Seqens sur le territoire et être au plus près de nos locataires.

Une des spécificités de la direction départementale Paris Est est sa présence qui s’étend sur trois départements : Paris intra-muros, le Val-de-Marne en petite couronne, et la Seine-et-Marne, en grande couronne, formant un territoire géographique très étendu.

Par ailleurs, notre territoire compte un nombre significatif d’immeubles en copropriété, ce qui représente un nouveau défi professionnel pour nos collaborateurs, nécessitant une adaptation et une expertise spécifiques.

La présence marquée d’amicales de locataires joue un rôle essentiel, agissant comme le « poumon » des résidences. Cette dynamique associative constitue un élément clé dans la gestion et l’amélioration continue de nos services.

Notre territoire bénéficie d’une attractivité particulière en tant que « Paris Capitale ». Nous sommes engagés dans des initiatives d’acquisition et d’amélioration, tirant profit de cette attractivité. De plus, le développement en cours dans le Val-de-Marne et les perspectives dans la Seine-et-Marne en font des zones attractives, notamment au regard de l’éloignement croissant des Franciliens du centre de la région.

Le quartier de la Lutèce situé à Valenton dans le Val-de-Marne a intégré le programme NPNRU, afin de bénéficier d’une rénovation complète et ambitieuse. Seul bailleur sur le quartier, Seqens a apporté une approche globale d’opérateur habitat et urbain et proposé des solutions pour toutes les composantes de ce projet coconstruit avec la ville. Différentes phases pour ce projet : la démolition de 536 logements avec réhabilitation lourde et résidentialisation de 199 logements, le relogement des ménages concernés par la démolition au sein de programmes sur la ville ou à proximité, la reconstruction de près de 650 logements, selon une programmation diversifiée (accession locatif libre, locatif social…) pour garantir un équilibre d’habitat pérenne sur un quartier et la requalification par la ville de l’offre de service publics  (groupe scolaire, centre éducatif et culturel, crèche…).

En 2024, nous allons travailler sur un projet de requalification urbaine avec la ville de Fresne et Immobilière 3F qui comprendra la reconstruction de 205 logements locatifs sociaux et la création d’une offre de 150 logements en accession à la propriété ainsi qu’une offre commerciale renouvelée. L’objectif étant de requalifier intégralement le quartier en proposant une offre locative sociale neuve répondant aux exigences actuelles et en favorisant la mixité sociale et les parcours résidentiels grâce à une offre en accession à la propriété.

L’enquête de satisfaction réalisée en juillet 2023 a montré à l’échelle du territoire une stabilité du taux de satisfaction à 75% pour un objectif de 80%. Cette enquête pointe nos axes de progrès qui s’articulent autour de la prise en compte de la demande et du traitement de celle-ci. Plusieurs actions sont actuellement engagées, telles que la formation de nos équipes de proximité, le contrôle des prestations réalisées par les entreprises en partenariat avec les associations de locataires, la réception des entreprises en direction départementale, mais également la mise en place de permanence pour aller au contact des locataires. Cette enquête montre également qu’un peu plus de 70% des locataires sont satisfaits de la sécurité et de la tranquillité dans leur résidence. Il nous faut ensemble agir pour améliorer la sécurité, « l’affaire de Tous », de la police, de la justice, des locataires mais également du bailleur. Seqens s’emploie à déposer plaintes, à réparer les dégradations, à renforcer la sécurité par des travaux mais également par la pose de caméras de vidéosurveillance.