Retour Rencontre avec Anne-Sophie Terrade – directrice départementale de l’Essonne 21/08/2024 Activité Avec 106 000 logements familiaux et spécifiques répartis dans 330 communes d’Île-de-France, nos six Directions départementales sont le pilier de notre ancrage territorial, assurant une proximité optimale avec nos locataires dans un objectif permanent d’amélioration de la qualité du service rendu. Pouvez-vous présenter votre rôle et vos missions ? La Direction départementale de l’Essonne comprend une équipe de 152 collaborateurs dont 66 collaborateurs directement dans nos locaux et 86 collaborateurs sur nos résidences. Implanté sur 54 communes, nous gérons un total de 13 308 logements familiaux, 1528 logements spécifiques. En 2023, nous avons livré 458 logements familiaux, et réhabilité 99 réhabilités. C’est également un budget de 9 M€ fléchés sur l’entretien de son patrimoine de rattachement et de 5,5 M€ dédiés aux gros travaux. Chaque jeudi se déroule la CALEOL (commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements). En 2023, nous avons ainsi pu présenter 2032 dossiers de demandeurs de logements, 1058 ont aboutis à une attribution et une entrée dans le logement. Comment qualifieriez-vous votre territoire ? Quelle est sa spécificité ? Il s’agit d’un territoire à potentiel de développement sur la moitié nord, sur laquelle notre patrimoine est plus concentré, et sur lequel nos locataires estiment dans la dernière enquête de satisfaction qu’il y fait plutôt bon vivre. Toutefois, certaines communes d’implantation pourraient être investies davantage pour développer une offre de logement diversifiée selon les besoins qui restent à identifier. La question des déplacements et de l’offre de transport doit guider nos choix car certains produits comme les logements à loyers intermédiaires s’avèrent plus difficiles à commercialiser et doivent par conséquent se développer sur des territoires accessibles, sécures et à l’offre de services, commerces, transports sans faille. Enfin, travailler dans le souci d’optimiser nos déplacements professionnels et notre offre de service de terrain avec des secteurs en gestion rationnalisés pour nos collaborateurs de proximité reste également un enjeu pour la Direction départementale de l’Essonne car le département est vaste et certains de nos patrimoines éloignés voire isolés. Quels ont été les grands projets réalisés en 2023 et quels sont les grands sujets d’actualité pour l’année à venir ? Le plus grand défi relevé par l’ensemble des équipes de la Direction aura été celui de la satisfaction clients. Si les résultats peuvent encore être améliorés, leur constante progression depuis plusieurs années marque la reconnaissance de l’engagement et du professionnalisme des collaborateurs, doit les rendre fiers du travail accompli et les galvaniser pour faire encore mieux cette année. Les échanges riches à l’occasion des réunions d’équipes à tous niveaux et les plans d’actions ambitieux qui en ressortent sont en ce sens extrêmement encourageants et dynamisants aussi pour la Directrice départementale que je suis mais j’imagine pour tous mes collègues managers qui par ce biais vérifient l’envie, la motivation, le coeur mis à l’ouvrage par leurs collaborateurs pour collectivement atteindre cet objectif. En parallèle, les nombreuses mises à l’habitation, les projets de réhabilitation et de renouvellement urbain sur le territoire démontrent l’engagement de Seqens à entretenir son parc de logements mais aussi son rôle d’acteur économique majeur sur le département. Quelles sont les difficultés récurrentes rencontrées et comment y faites-vous face ? Les difficultés récurrentes sont inhérentes à la vie des Directions départementales car elles sont liées à la gestion des demandes, réclamations, doléances, et aux fragilités de nos locataires. Gérer l’insatisfaction clients reste un défi au quotidien pour les équipes qui doivent être solides, professionnelles, engagées, investies, solidaires mais aussi posées et tempérantes.
Pouvez-vous présenter votre rôle et vos missions ? La Direction départementale de l’Essonne comprend une équipe de 152 collaborateurs dont 66 collaborateurs directement dans nos locaux et 86 collaborateurs sur nos résidences. Implanté sur 54 communes, nous gérons un total de 13 308 logements familiaux, 1528 logements spécifiques. En 2023, nous avons livré 458 logements familiaux, et réhabilité 99 réhabilités. C’est également un budget de 9 M€ fléchés sur l’entretien de son patrimoine de rattachement et de 5,5 M€ dédiés aux gros travaux. Chaque jeudi se déroule la CALEOL (commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements). En 2023, nous avons ainsi pu présenter 2032 dossiers de demandeurs de logements, 1058 ont aboutis à une attribution et une entrée dans le logement. Comment qualifieriez-vous votre territoire ? Quelle est sa spécificité ? Il s’agit d’un territoire à potentiel de développement sur la moitié nord, sur laquelle notre patrimoine est plus concentré, et sur lequel nos locataires estiment dans la dernière enquête de satisfaction qu’il y fait plutôt bon vivre. Toutefois, certaines communes d’implantation pourraient être investies davantage pour développer une offre de logement diversifiée selon les besoins qui restent à identifier. La question des déplacements et de l’offre de transport doit guider nos choix car certains produits comme les logements à loyers intermédiaires s’avèrent plus difficiles à commercialiser et doivent par conséquent se développer sur des territoires accessibles, sécures et à l’offre de services, commerces, transports sans faille. Enfin, travailler dans le souci d’optimiser nos déplacements professionnels et notre offre de service de terrain avec des secteurs en gestion rationnalisés pour nos collaborateurs de proximité reste également un enjeu pour la Direction départementale de l’Essonne car le département est vaste et certains de nos patrimoines éloignés voire isolés. Quels ont été les grands projets réalisés en 2023 et quels sont les grands sujets d’actualité pour l’année à venir ? Le plus grand défi relevé par l’ensemble des équipes de la Direction aura été celui de la satisfaction clients. Si les résultats peuvent encore être améliorés, leur constante progression depuis plusieurs années marque la reconnaissance de l’engagement et du professionnalisme des collaborateurs, doit les rendre fiers du travail accompli et les galvaniser pour faire encore mieux cette année. Les échanges riches à l’occasion des réunions d’équipes à tous niveaux et les plans d’actions ambitieux qui en ressortent sont en ce sens extrêmement encourageants et dynamisants aussi pour la Directrice départementale que je suis mais j’imagine pour tous mes collègues managers qui par ce biais vérifient l’envie, la motivation, le coeur mis à l’ouvrage par leurs collaborateurs pour collectivement atteindre cet objectif. En parallèle, les nombreuses mises à l’habitation, les projets de réhabilitation et de renouvellement urbain sur le territoire démontrent l’engagement de Seqens à entretenir son parc de logements mais aussi son rôle d’acteur économique majeur sur le département. Quelles sont les difficultés récurrentes rencontrées et comment y faites-vous face ? Les difficultés récurrentes sont inhérentes à la vie des Directions départementales car elles sont liées à la gestion des demandes, réclamations, doléances, et aux fragilités de nos locataires. Gérer l’insatisfaction clients reste un défi au quotidien pour les équipes qui doivent être solides, professionnelles, engagées, investies, solidaires mais aussi posées et tempérantes.