BLACK FRIDAY, Jusqu’au 15 décembre 2024, profitez des Frais de notaire OFFERTS sur l’ensemble de nos logements vacants actuellement en vente !

Entretien avec Jessica Marais, Directrice de L’apes

29/07/2024

Activité
Entretien avec Jessica Marais, Directrice de L’apes

S'engager dans une démarche de Société à mission, c'est aussi réaffirmer l'ouverture et l'intégration de nos parties prenantes dans nos actions et initiatives pour atteindre nos objectifs. Nous les avons mis en avant dans notre 1er Rapport intégré du groupe Seqens.

Entretien avec Jessica Marais, Directrice de L’apes

Ils ont un rôle crucial dans la mesure où ils logent les populations qui en ont le plus besoin. Pour rappel, plus de 60% de la population peut prétendre à un logement social. Les bailleurs sociaux dont la mission est d’offrir des logements abordables et de qualité, jouent à ce titre un double rôle social et économique avec, à la clé, des emplois directs et indirects sur leurs territoires d’implantation. Cette dynamique est intéressante parce qu’elle contribue d’une part à la cohésion sociale, d’autre part à la vitalité des territoires puisque nombre de programmes sont aujourd’hui mixtes avec du logement social du logement privé et des commerces de proximité.

Nous intervenons aux côtés des filiales d’Action Logement dont bien sûr Seqens, un des membres fondateurs. Notre expertise se traduit par des actions et des initiatives locales dont l’objectif porte sur la qualité de vie et le mieux vivre ensemble des habitants, et pas uniquement des locataires. Nos interventions s’articulent autour de quatre axes. Le premier porte sur la qualité de vie, l’amélioration, la tranquillité résidentielle et la cohésion sociale : il permet, entre autres, d’utiliser la culture comme levier de la concertation. Je pense par exemple aux actions que nous avons développées pour que des résidents puissent promouvoir

le patrimoine et devenir guides. Cette action crée du lien et facilite les rencontres entre habitants. Ceux-ci deviennent acteurs de leur résidence. 

Notre deuxième axe consiste à participer à la vitalité économique des territoires, à la formationet l’emploi des habitants. Il s’agit ici de faciliterles parcours d’insertion et de qualification de publics fragilisés ou de jeunes diplômés en recherche d’emploi. Nous avons dans ce cadre lancé en 2023 en Seine-Saint-Denis le programme inter-bailleurs “Pack emploi-logement”. Destiné aux enfants de locataires disposant a minima d’un bac + 3, il a vocation à les aider à trouver un emploi ou une alternance. 

En troisième axe, nous nous engageons dans des actions qui favorisent la transition écologique, avec les territoires, les partenaires locaux et les habitants, notamment lorsque nous accompagnons ces derniers dans la maîtrise 

de leur consommation d’eau et d’énergie. S’y ajoutent des actions autour de la biodiversité, de l’agriculture urbaine, de la mobilité durable et de la réduction des déchets avec l’implantation de ressourceries éphémères en pied d’immeuble.

Quatrième et dernier axe, l’innovation sociale nous permet d’accompagner le développement des nouvelles formes d’habiter. Je pense ici notamment aux résidences intergénérationnelles, aux programmes qui favorisent l’appropriation des logements par les habitants et aux actions en faveur de la santé et du sport, sans oublier l’inclusion numérique.

L’un des plus emblématiques porte sur les mesures d’impact qui ont été réalisées sur les huitrésidences Particip’actives* que nous accompagnons,via notamment l’animation d’une salle commune grâce à laquelle différents publics, tous âges confondus, sont mis en relation et s’inscrivent dansune dynamique sociale positive. Cette démarche d’impact nous permet de suivre de manière précise les actions qui nous ont été confiées et les effets qu’elles ont concrètement. 

Je pense aussi à l’École des gardiens d’immeubles que nous avons montée à Pantin (93) dès 2017. Elle constitue une réponse forte aux besoins derecrutement des filiales d’Action Logement et offreaux candidats issus majoritairement des quartiers de la politique de la ville la possibilité d’apprendreun vrai métier répondant à un vrai besoin. En 2023,nous avons lancé trois promotions à Pantin, à Pontoise (95) et à L’Haÿ-les-Roses (94), dont une dédiée au métier de gestionnaire d’immeuble. De ce fait, Seqens et les bailleurs disposent d’un vivierde candidats formés sur un métier en pénurie. 

Enfin, dernière initiative marquante, les projets culturels, avec par exemple un partenariat avec les Beaux-Arts de Paris qui a donné lieu à la mise en place d’un musée éphémère à Valenton (94) dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain. Ces projets contribuent à la cohésion sociale et favorisent le mieux vivre ensemble tout en permettant de valoriser le patrimoine et de rendre attractifs les territoires.