À la découverte de nos gardiens d’immeuble : Soraya, Gestionnaire de proximité à Choisy, Rungis et Ivry-sur-Seine (94)

01/03/2024

Activité
À la découverte de nos gardiens d’immeuble : Soraya, Gestionnaire de proximité à Choisy, Rungis et Ivry-sur-Seine (94)
Témoignage de Soraya, Gestionnaire de proximité à Choisy, Rugis et Ivry-sur-Seine (94) veillant sur 5 résidences avec 350 logements. 

Pouvez-vous décrire une journée type ? 

Mes journées commencent généralement par un échange avec mon équipe sur les problématiques rencontrées et un contrôle des parties communes, elles se poursuivent par différents rendez-vous avec les locataires et les prestataires. Les journées ne se ressemblent jamais ! Nous décalons notre planning en fonction des imprévus.
 

Quelles sont les qualités essentielles dans votre métier ? 

Être un bon gardien c’est être à l’écoute et avoir le sens relationnel. Selon moi, il faut être bienveillant et avoir de l’empathie.

 
Quel est votre rôle dans la résidence ? 

J’assure le lien entre Seqens et le locataire, je l’accompagne dans ses démarches et l’oriente vers les bons interlocuteurs. Je veille à toujours répondre aux demandes de mes locataires.

 

Comment votre présence dans la résidence favorise le vivre ensemble ?

Mon bureau d’accueil est toujours ouvert. Certains locataires viennent parfois me voir tout simplement pour discuter et d’autres locataires nous rejoignent. Ces petits moments de partage favorisent l’échange. La fête des voisins est aussi un beau moment pour créer du lien, tous les locataires jouent le jeu, c’est très convivial ! Tout le monde prépare des plats, c’est très sympa ! Il y a les enfants de la résidence, tout le monde joue, rit…

 

Qu’est-ce-qui vous motive chaque matin à aller travailler ?

Ce sont les nouveaux défis qui m’attendent. Il n’y a pas de routine, j’aime résoudre les problèmes des locataires ! Cela m’enrichit chaque jour.

 

Si vous deviez donner envie à un futur gardien d’exercer votre métier, que lui diriez-vous ?

Il faut aimer le contact humain et aimer aider, c’est très important. Il faut également savoir être à l’écoute et avoir de l’empathie.

 

Avez-vous une “belle histoire” à nous raconter ?

Il y a quelques années, j’ai pu accompagner et aider une famille pour lui éviter une procédure d’expulsion. Je l’ai mise en relation avec les services sociaux et je me suis démenée pour l’aider.

Pouvoir redonner le sourire et offrir une seconde chance à cette famille était merveilleux !

Au final, pour moi c’est juste mon travail et mon devoir mais tellement plus pour cette mère de famille qui a pu garder son logement ! Nous exerçons un très beau métier.