Réhabilitation

Montigny-le-Bretonneux – Descartes

Yvelines (78)
144 logements - FEDER
Livraison : 2020
union_europeenne_nvx_modeles_A4

Le projet de réhabilitation thermique de la résidence Descartes reçoit 554 400€ du fonds européen de développement régional (FEDER). La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ville assurent la garantie des emprunts de cette opération.

Les deux objectifs principaux de cette réhabilitation sont d’améliorer le confort des résidents et de transformer des bâtiments énergivores en une résidence labellisée HPE Rénovation.

Ce sont 6 bâtiments, comprenant 144 logements sociaux familiaux, qui seront entièrement rénovés avec un habillage complet des façades. Une attention particulière sera portée sur les parties communes et privatives avec des travaux d’amélioration du confort des locataires.

Le partenariat entre Seqens et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat conduira à l’organisation d’ateliers éco-gestes réalisés en fin de chantier sur la résidence pour conseiller et informer sur :

  • la maîtrise de l’énergie
  • l’amélioration de la performance énergétique des logements

Pour cette réhabilitation, nous avons tissé un partenariat avec le Club Energie Climat de Saint Quentin en Yvelines. Le Club Climat réalise un projet pilote, inédit, en instrumentant 15 logements pendant 3 ans pour comparer les besoins en énergie, ainsi que les gains en termes de confort des appartements avant et après la réhabilitation.

Le Club Climat Energie a été fondé par la communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines et les entreprises locales pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques et de développement durable du territoire. Il permet de réunir des entreprises spécialisées pour travailler ensemble sur des innovations au service de la maîtrise des consommations d’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre.

Le montant total de cette opération est de 4,5M€.