Chargé.e de missions Formation H/F

Chargé.e de missions Formation H/F

Seqens est un acteur global du logement en Ile-de-France et la première Société à mission du groupe Action Logement.
Avec un parc de 108 000 logements, Seqens s’illustre par un maillage territorial fort : notre patrimoine est présent dans plus de 342 communes franciliennes.
Être Société à mission, c’est poursuivre des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux ambitieux, inscrits dans les Statuts de l’entreprise.
Notre raison d'être : « Donner à chacun sa chance en innovant pour l’habitat ».

Les missions

Mission principale

Le/la Chargé(e) de formation conçoit, met en œuvre et pilote les actions destinées à développer les compétences des collaborateurs, en lien avec les évolutions des métiers du logement social. Il/elle accompagne les managers dans l’identification des besoins en compétences et veille à la cohérence entre les dispositifs de formation, la stratégie RH et les orientations de l’entreprise.



Responsabilités et activités principales

1. Pilotage du développement des compétences

• Identifier, analyser et anticiper les besoins en compétences en lien avec les managers de l’entreprise.

• Contribuer à la mise en œuvre de la politique de développement RH et à la GEPP.

• Accompagner les managers dans la construction de parcours professionnels

2. Conception et déploiement du plan de formation

• Élaborer et mettre en œuvre le plan de développement des compétences.

• Sélectionner les organismes de formation et piloter les prestataires externes (notamment via l’OPCO).

• Mettre en place des dispositifs innovants : e-learning, tutorat, parcours métiers.

• Garantir la bonne logistique et la communication autour des actions de formation.

3. Suivi administratif et financier

• Gérer le budget formation de son secteur, les conventions et le suivi des dossiers (OPCO, CPF, etc.).

• Suivre les indicateurs de pilotage (taux de réalisation, coûts, satisfaction).

• Produire les bilans et reportings nécessaires à la direction et aux instances représentatives.

4. Évaluation et amélioration continue

• Évaluer l’efficacité et l’impact des actions de formation sur les pratiques professionnelles.

• Assurer une veille sur les dispositifs réglementaires, pédagogiques et technologiques.

• Proposer des axes d’amélioration continue du dispositif de développement des compétences.

Cadre
CDI
Temps plein

Le profil recherché

Formation : Bac +3 à Bac +5 en Ressources Humaines, Ingénierie de la formation ou équivalent.

Expérience : 5 ans d’expérience minimum dans la gestion de la formation ou du développement RH, idéalement dans le secteur du logement social.

Compétences techniques :

• Maîtrise du cadre légal et conventionnel de la formation.

• Bonne connaissance des dispositifs de financement (OPCO, CPF, PTP…).

• Connaissance des métiers du logement social et des enjeux de transformation des compétences est un plus.

• Maîtrise des outils RH et de suivi (LMS, SIRH idéalement Neeva, Excel).

Compétences comportementales :

• Sens du relationnel et du service.

• Capacité d’analyse et esprit de synthèse.

• Organisation, rigueur et autonomie.

• Esprit d’innovation et goût pour la pédagogie.

Infos pratiques

Seqens
14/16 boulevard Garibaldi
92130 Issy-les-Moulineaux
RER C, arrêt «Issy»
Métro Ligne 12, arrêt «Mairie d’Issy»
Tram T2, arrêt «Jacques Henry Lartigue»
Parking voiture et vélo

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