BLACK FRIDAY, Jusqu’au 15 décembre 2024, profitez des Frais de notaire OFFERTS sur l’ensemble de nos logements vacants actuellement en vente !

Visite de « La Tour Bleue des Jeunes Mariés », résidence emblématique de Seqens à Cergy (95)

07/10/2024

Evénement
Visite de « La Tour Bleue des Jeunes Mariés », résidence emblématique de Seqens à Cergy (95)

Dans le cadre des Semaines Européennes du Développement Durable, les agents de la Direction Départementale des Territoires de la Préfecture du Val d’Oise ont visité « La Tour Bleue des Jeunes Mariés », résidence emblématique de Seqens à Cergy (95).

Accompagnée par le CAUE 95 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), la Direction départementale du Val d’Oise de Seqens, a présenté l’historique de la résidence, les travaux de rénovation, ses performances énergétiques.

La visite d’un logement a permis à nos visiteurs de se rendre compte du côté atypique de la résidence et de la difficulté à meubler les espaces.

L’apes a, ainsi, pu valoriser tout le travail réalisé avec les locataires pour les aider dans l’ameublement de leur appartement à la suite des réhabilitations.

Il existe trois tours des Jeunes Mariés en Ile-de-France, complètement identiques, conçues par les architectes Martine et Philippe DESLANDES, dans les années 1970 (Cergy, Noisiel (77), Villetaneuse (93). Ces tours ont été imaginées initialement pour les jeunes couples venant s’installer à Paris et se lançant dans la vie.

Ce qui explique les typologies de logements présents dans la tour, avec une majorité de studios, T2 et quelques T3 destinés aux couples avec un premier enfant.

 

Construite en 1974 au cœur de ce qui allait devenir le quartier de la préfecture, la Tour Bleue de 121 logements s’élève comme un emblème. Les préoccupations thermiques de l’époque n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, l’isolation était donc succincte.

Une réhabilitation énergétique d’envergure est alors réalisée en 2017 pour passer d’une étiquette énergétique E à une étiquette B après travaux.

« L’isolation par l’intérieur était impossible, d’où le choix de la faire par l’extérieur avec un matériau capable d’être cintré avec 12 rayons de courbure différents : l’Alucobond, des panneaux composites en aluminium » François Felletin, Architecte

 

  • Livraison de la réhabilitation : 2017
  • Coût : 5 240 000 €