Visite à Bagneux pour célébrer la fin des travaux de réhabilitations des résidences Prokofiev, Debussy et Chopin

17/11/2022

Patrimoine
Visite à Bagneux pour célébrer la fin des travaux de réhabilitations des résidences Prokofiev, Debussy et Chopin

Ce jeudi 17 novembre marque une étape importante de l’opération de requalification urbaine du quartier de la Pierre Plate à Bagneux.

Les travaux ont débuté en 2020, et ont notamment permis de réhabiliter les bâtiments des ensembles « Chopin », « Prokofiev » et « Debussy » en présence de Philippe Maffre, Sous-Préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt, Jean-Didier Berger, Vice-Président de la Région Île-de-France, Président du territoire Vallée Sud Grand Paris, Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, Catherine Vautrin, Présidente de l’ANRU, Grégoire Charbaut, Directeur territorial Yvelines/Hauts-de-Seine Banque des Territoires, Rémi Kuchly, Directeur général Colas France, et Stéphane Dauphin, Directeur général de Seqens

  • Architecte : Groupe Arcane
  • Entreprises : Colas bâtiment / Mendes électricité / ISO Systèmes / GCC Réhabitat / Batitec / LV2 Ascenseurs
  •  553 logements réhabilités
  • 296 logements démolis
  • 330 familles relogées

A termes, le quartier comptera 50% de logements sociaux (contre 100% précédemment).

L’opération a pour objectif de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle du quartier et offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable et apaisé.

Au-delà de ces forts enjeux, d’importants travaux de rénovation thermique ont été engagés, et ont permis de passer les logements d’une étiquette E/D à B (label BBC Rénovation), conformément à la stratégie de sobriété énergétique portée par Seqens et Action Logement.

De plus, les 3 bâtiments ont été raccordés au réseau de géothermie, supprimant ainsi le chauffage collectif au gaz précédemment utilisé.

Les bénéfices de ces travaux sur les questions thermiques, sur le confort d’été et d’hiver et de sobriété énergétique, sont autant d’éléments qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des locataires mais aussi à une meilleure maîtrise des charges locatives.

Avec 3 736 logements à Bagneux, Seqens est le premier bailleur social de la commune. La réhabilitation du patrimoine ancien occupe une place importante dans les projets urbains du territoire. Avec l’arrivée des lignes de métro 4 et la ligne 15 du Grand Paris Express, le quartier nord de la ville est en grande transformation urbaine. C’est dans ce cadre que Seqens, la Ville, l’ensemble des partenaires et les locataires via leurs amicales, agissent pour l’amélioration du confort des habitants.