Un lieu de vie pour contribuer à l’autonomie des séniors !

03/06/2021

Locataires
Un lieu de vie pour contribuer à l’autonomie des séniors !

En décembre 2020, le Département de Seine-Saint-Denis a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt pour soutenir 7 tiers-lieux qui proposent des services consacrés à l'autonomie. Parmi les lauréats, Seqens, grâce au concours de l’APES, pour un futur tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » dans le quartier Mont d’Est.

Seqens et l’APES ont répondu à cet appel d’offre dans le cadre de la construction de la résidence Les jardins d’Abraxas, située boulevard du Mont d’Est et comprenant 89 logements. 
Le programme sera livré en septembre 2022 et le tiers-lieu se trouvera en pied d’immeuble. Cet espace sera accessible aux locataires de la résidence mais aussi à l’ensemble des locataires des résidences Seqens du quartier du Mont d’Est.

Au-delà du logement

Pour Seqens et l’APES, au-delà du logement, il est important de permettre aux locataires séniors d’être actifs intellectuellement mais aussi d’être les acteurs de leur lieu de vie. Le tiers-lieu sera co-construit directement avec les habitants. Cet accompagnement permet aux personnes âgées d’être maintenues à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

L’ambition est de faire vivre cet espace « comme l’extension de leurs logements » tout en favorisant les liens intergénérationnels. Les équipes de l’APES réfléchissent d’ores-et-déjà au projet d’animation. L’enjeu est d’imaginer comment le tiers-lieu va pouvoir compléter l’offre de services déjà existante dans la ville. 

Pour cela, l’apes et Seqens travailleront donc aussi bien aux côtés de la ville de Noisy, du Département et de différents partenaires médicaux-sociaux ou associatifs.