Seqens, engagée dans la création d’une ville sobre et durable pour faire face aux problématiques liées à l’augmentation des températures et des sécheresses

28/10/2022

Seqens, engagée dans la création d’une ville sobre et durable pour faire face aux problématiques liées à l’augmentation des températures et des sécheresses

Seqens, engagée dans la création d’une ville sobre et durable pour faire face aux problématiques liées à l’augmentation des températures et des sécheresses, a obtenu des subventions de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour l’opération Brenu avec la Ville de Gennevilliers !

 

Ce projet d’aménagement, qui s’inscrit dans la démarche « éviter-réduire-anticiper », démarrée en 2014, s’achèvera en 2024 avec la livraison d’une nouvelle voie et des derniers bâtiments de logements. C’est un bel exemple de projet ayant évolué avec les réglementations environnementales au fil des ans.

 

Un Permis d’aménager modificatif a été réalisé avec les équipes de conception urbaine (VALERO GADAN, EPDC, ACIELOUVERT) et un bureau d’études spécialisé (SEPIA) afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales d’une nouvelle voie et des espaces privés.

La mise en œuvre de ces ambitions de gestion des eaux pluviales a été reconnue par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) qui participe ainsi aux financements des travaux à travers les subventions accordées à Seqens.

Quelques solutions vertueuses du projet Brenu, de gestion des eaux pluviales :

  • L’abattement des eaux pluviales est assuré par des toitures végétalisées, des espaces verts sur dalle et en pleine terre et par des noues végétalisées
  • La réduction des ruissellements à la source par l’aménagement de places de stationnement en revêtement partiellement perméable, de type pavé à joints enherbés.
  • La gestion des eaux pluviales de la voie dans des noues végétalisées et aménagées dans l’alignement des places de stationnement.

Démarches vertueuses appliquées également dans les opérations immobilières de PITCH Immo au sein du nouvel ilot Brenu.

Une plus grande part à la végétalisation et à des espaces de pleine-terre permet ainsi d’infiltrer et de traiter les eaux de manière plus vertueuse. Les principes de gestion des eaux pluviales permettent également de réduire à la source la pollution des eaux de ruissellement !