Seqens et Seqens Solidarités engagées contre les violences faites aux femmes

25/11/2020

Evénement
Seqens et Seqens Solidarités engagées contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Seqens et Seqens Solidarités, à travers leur mission d’utilité sociale, s’engagent pleinement dans cette lutte : la crise sanitaire a multiplié les cas de violence et plus que jamais, nous devons agir ensemble. Retour sur nos actions :

Partenariat avec la Fédération Nationale Solidarités Femmes

Signature d’une convention facilitant l’accès au logement pour les femmes victimes de violences conjugales.

Le 21 avril dernier, Seqens et la FNSF se sont engagées ensemble à travers une convention de partenariat. Ce partenariat nous permet de renforcer nos capacités d’actions avec le double objectif de :

Nadia Bouyer signe la convention
Nadia Bouyer signe la convention de partenariat au nom de Seqens
  • favoriser le repérage et l’accompagnement des femmes victimes de violences dans notre parc francilien,
  • contribuer à l’accès au logement locatif social pour les femmes victimes de violences.

Afin de faciliter l’accès à un logement social pérenne pour les femmes et d’endiguer la saturation des centres d’hébergement temporaire, Seqens s’engage, pendant la durée de la convention, à proposer un minimum de 8 logements par an pour une attribution directe. Les logements seront spontanément proposés à la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Seqens s’engage à sensibiliser ses salariées aux dispositifs d’aide :

  • Informer les personnels de proximité sur le numéro national 3919 Violences Femmes Info et sur les dispositifs d’aide existants et les relais compétents pour les femmes victimes de violences afin de faciliter le repérage et l’orientation face à des situations de ce type,
  • Renforcer les compétences de nos conseillères sociales dans la réponse et l’orientation de femmes victimes de violences,
  • Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de Seqens sur le sujet des violences faites aux femmes et sur les dispositifs d’aide existant.

Seqens Solidarités, au service des plus fragiles

Seqens Solidarités permet à chacun de trouver son habitat adapté : hébergement très social, étudiants, mais aussi pour les jeunes travailleurs en mobilité, les personnes en situation de handicap, les femmes victimes de violences et les personnes âgées dépendantes ou non. A travers de l’hébergement d’urgence ou des solutions plus pérennes, elle s’engage pour loger les femmes en situation difficile. Ses partenaires associatifs les accompagnent au quotidien.

Découvrez les missions de Seqens Solidarités 

Des projets d’Innovation Sociale pour créer du lien !

Seqens soutient et accompagne le bus Santé Femmes, un projet permettant aux femmes les plus isolées de rompre la solitude et de créer du lien social. Un dispositif itinérant, garant d’un véritable anonymat, pour répondre aux besoins spécifiques des femmes les plus vulnérables : prévention santé, dépistages, entretiens psychologiques, prévention des violences, accès aux droits, sécurité, accompagnement de la vie quotidienne.

Un projet porté par les Hauts-de-Seine et les Yvelines
Une conseillère sociale Seqens, à l'écoute des personnes accueillies