Seqens au Sénat : objectif zéro pesticides dans nos résidences

12/11/2019

Evénement
Seqens au Sénat : objectif zéro pesticides dans nos résidences

Le “Zéro phyto”, bientôt 100 % des espaces verts sans pesticides chez Seqens

Un colloque national « Loi Labbé- Bilan et perspectives » a eu lieu le 25 octobre dernier au Sénat pour présenter les initiatives en zéro phyto menées par des villes pilotes comme Versailles et de grands organismes précurseurs dans ce domaine comme RTE, la SNCF, l’ONF.

Seqens a eu l’honneur d’être invité par le Sénateur Joël Labbé et l’association Noé à venir témoigner en tant que représentant des bailleurs sociaux. Anne Haie ingénieure-expert espaces verts à la Direction du Patrimoine a exposé la méthodologie de mise en place d’un entretien sans pesticides dans les résidences France Habitation, effectif depuis 2018.

En projet pour 2021, dans le cadre de notre politique R.S.E. : un contrat d’entretien écologique pour toutes les résidences Seqens ! 

Une législation renforcée pour des espaces verts… plus écolos !

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit aux collectivités l’utilisation de tout produit phytosanitaire (pesticide) pour l’entretien des espaces verts publics, forêts, promenades et voiries. C’est ce qui est appelé couramment le « zéro phyto ». Depuis le 1er janvier 2019 les particuliers ne peuvent plus également utiliser la majorité des produits phyto. 

La législation ne concerne cependant pas certains espaces : cimetières, terrains de sport, voies SNCF, parcs d’entreprises, forêts privées, résidences de copropriétés et de logement social. Mais les enjeux de protection de la santé, de l’environnement et de la biodiversité incitent fortement les pouvoirs publics à étendre l’interdiction à l’ensemble des espaces urbains.