Seqens au Paris-Saclay SPRING 2022

16/05/2022

Construction
Seqens au Paris-Saclay SPRING 2022

Dans le cadre du projet européen INTERREG-D2Grids, Ludovic Lamaire-Maringer, Responsable projets d’aménagement chez Seqens était présent au Paris-Saclay SPRING 2022 ! Pour l’occasion, Seqens y présente son projet innovant d’électricité photovoltaïque en autoconsommation collective couplée au réseau de chaleur de 5ème génération de l'EPAPS.

Pour porter les ambitions suivantes :

  • Améliorer son parc de logements neufs grâce à des bâtiments plus performants
  • Produire et consommer des énergies renouvelables grâce aux panneaux photovoltaïques et le réseau de chaleur et de froid de 5ème génération
  • Générer des économies d’énergie pour ses locataires par l’utilisation d’une partie de l’électricité produite dans les parties communes des logements et en revendant l’autre partie à l’exploitant du Réseau de chaleurs de 5ème génération de l’EPAPS.

Les résultats des études de faisabilités produites avec GreenFlex et LLC présentent une production de 59 000 kWh / an d’électricité verte (soit l’équivalent de la consommation de 12 ménages) répartie de la façon suivante :

  •  Environ 30% pour les parties communes des logements sociaux,
  • Environ 70% directement vendue à l’exploitant du réseau de chaleur et de froid de 5ème génération de l’EPAPS

Ce modèle économique, équilibré sur la durée d’exploitation, permet de générer des revenus afin d’assurer la pérennité du système ainsi que sa réplicabilité.

La confirmation de ces résultats sera permise à la mise en service des installations photovoltaïques une fois les bâtiments livrés en 2024.