Rétrospective 2020 – Une ville durable

29/12/2020

Patrimoine
Rétrospective 2020 – Une ville durable

2020 a été la première année d’activité pour Seqens, à la suite de sa création en octobre 2019. En s’appuyant sur les savoir-faire issus des 6 ESH fusionnées, et afin de répondre à une demande de logements toujours croissante en Île-de-France, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux. Pour offrir des logements de qualité aux franciliens, nous avons placé 2020 sous le signe de l’innovation.

Anticiper les nouveaux besoins

Le logement social est historiquement un terrain d’innovation pour la construction et l’aménagement. Aujourd’hui, Seqens répond aux attentes de flexibilité, de lien social, de renforcement du télétravail, d’intégration de la nature en ville. Nous développons ainsi des résidences intergénérationnelles, comme à Guyancourt, des espaces dédiés au coworking ou encore des logements modulables, comportant des « pièces à la demande ». En 2020, nous avons pris l’engagement de gérer nos espaces verts sans pesticides et de façon écologique pour faciliter le retour de la biodiversité dans nos résidences. Dès 2021, ce sera une réalité !

Les locataires d’une résidence intergénérationnelle à Chelles se réunissent lors d’un atelier pâtisserie. La résidence a été pensée pour répondre aux besoins des jeunes, des familles et des personnes âgées tout en les amenant à se rencontrer.

Connecter nos résidences

Nous portons l’engagement de faciliter l’accès à internet dans nos résidences. Ainsi, tous nos immeubles seront reliés à la fibre optique d’ici 2023. Mais ce n’est pas tout : les objets connectés font leur entrée dans nos logements. Nous déployons des thermostats intelligents pour mieux gérer la consommation de chauffage et mesurer la performance énergétique, notamment lors des réhabilitations.

Modéliser le cycle de vie des bâtiments

La technologie se met au service de la qualité des résidences : choisir les bons matériaux, anticiper les rénovations à venir, faciliter la transmission des informations clés sur un bâtiment… Des éléments clés que nous pouvons retrouver facilement grâce au BIM. Seqens s’y engage : nos réhabilitations seront menées en BIM dès 2021. 

Ansi, nous nous associons au CSTB  pour expérimenter et démontrer l’efficacité d’un nouvel environnement de collecte et de partage de données BIM, et les lier au BIM GEM (Gestion Exploitation Maintenance). Le but : centraliser les données des acteurs impliqués dans la construction ou le cycle de vie du bâtiment. Ce nouvel environnement lie la construction et l’exploitation d’un ensemble immobilier, véritable enjeu du BIM aujourd’hui.