Retour sur la table ronde sur le thème “Le logement, variable d’ajustement de la transition écologique ?”

01/12/2022

Activité
Retour sur la table ronde sur le thème “Le logement, variable d’ajustement de la transition écologique ?”

Retour sur la table ronde sur le thème “Le logement, variable d’ajustement de la transition écologique ?” organisée dans le cadre des activités de la chaire “Villes, Logement, Immobilier” de l’École Urbaine de Science po.

En présence de Stéphane Dauphin, Directeur Général de Seqens, Blanche Guillemot, Directrice du logement et de l’habitat à la Ville de Paris, Sebastien Cuny, Délégué Général, FAPIL et Emmanuel Desmaisières, Directeur général d’ICADE Promotion, Vice-président de la FPI.

L’occasion pour notre directeur général de revenir sur les enjeux de transition écologique des bailleurs sociaux et en particulier sur l’engagement de Seqens, en cohérence avec les ambitions du groupe Action Logement sur la stratégie Bas Carbone et la réhabilitation du parc.

Par exemple, Seqens a initié des travaux de réhabilitation sur son parc qui améliorent le cadre de vie des locataires et réduisent leurs consommations d’énergie. Seqens a initié dès 2021 un état des lieux exhaustif de la performance énergétique de son patrimoine afin d’en projeter les nécessaires adaptations aux principales évolutions réglementaires et contexte énergétique contraint.

Il s’agit notamment pour les logements identifiés avec une étiquette F et G de concrétiser à très court terme cet engagement de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ces logements seront traités avant 2025 dans le cadre d’une enveloppe budgétaire évaluée à hauteur de 154 M€. Pour leur part, le traitement des logements avec une étiquette E est prévu d’ici à 2030, devançant en cela l’échéance règlementaire fixée en 2034.

Le logement est au cœur de la transition écologique : en tant que société à mission, Seqens s’engage sur le chemin de cette transition par la réduction de son empreinte carbone et la maîtrise énergétique, avec l’ensemble de ses parties prenantes.