Quand l’art s’invite dans les résidences

15/04/2021

Patrimoine
Quand l’art s’invite dans les résidences

Depuis quelques années, Seqens met un point d’honneur à valoriser l’art dans ses résidences. Une réussite où Seqens met en avant l’humain et le talent des artistes. Ces projets ont une place importante dans notre relation avec nos locataires. En cette journée mondiale de l’Art, nous vous proposons de découvrir comment nous amenons l’art dans le quotidien de nos locataires… Et comment nous les aidons à révéler l’artiste qui sommeille en eux !

Halls et lieux de transition : bien-être, sociabilité et entretien

En 2020, Seqens a lancé une politique volontariste de conception et d’aménagement des halls de ses résidences, ces lieux de rencontre entre voisins qui méritent d’être mis en valeur.

Seqens attache une grande importance à la qualité des lieux de transition entre espaces communs et privés. Ainsi, les locataires bénéficient d’un cadre de vie embelli, et s’approprient leur espace. Seqens travaille donc en partenariat avec l’artiste Guillaume Bottazzi. Celui-ci a fait entrer l’art dans les résidences… En 2020, 15 halls de résidence neuve ont été pensés par l’artiste, offrant aux habitants une attention particulière et une identité propre à leur résidence. Grâce à ces œuvres, les halls deviennent de petits musées !

La démarche se poursuit d’ailleurs en 2021 pour continuer à décorer de nouveaux halls avec des œuvres d’art uniques. Afin de donner de la visibilité à des talents encore inconnus et pour soutenir de nouveaux projets artistiques, Seqens organisera bientôt un concours.  Artistes et étudiants issus d’écoles partenaires pourront ainsi réaliser des œuvres qui feront vivre les nouvelles résidences.

Des projets avec L’apes

Depuis 2017, L’apes, partenaire historique de Seqens, s’est engagée dans le développement de plusieurs projets valorisant des artistes mais aussi des étudiants.

Les projets sont variés :  

  • Appel à artistes pour réaliser des œuvres d’art dans 4 parkings à Torcy
  • Implantation d’une galerie d’art temporaire à Ivry-sur-Seine
  • Participation au Festival culturel Regard Neuf3
  • Projet culturel dans un quartier en réhabilitation à Nanterre en partenariat avec des étudiants de La Sorbonne
 
Chaque année depuis 2017, 20 étudiants du Master professionnel Projets culturels dans l’espace public imaginent et mettent en œuvre un projet dans une résidence Seqens en pleine transformation. En 2021, l’opération a lieu à Nanterre, dans le quartier Anatole France. Celui-ci fait l’objet d’une rénovation ambitieuse, portée par Seqens :
  • Réhabilitation de 459 logements sociaux
  • Démolition de 80 logements sociaux
  • Création de nouveaux logements au rez-de-chaussée et sur les toits des immeubles
  • Construction d’une offre en accession

Il s’agit d’un projet au long cours, dans lequel l’art et la culture auront un rôle grâce aux étudiants.

Le projet retenu cette année est « La Manif des Enfants » ! Ses objectifs sont clairs : donner une place aux enfants, les fédérer et les rendre fiers de leur quartier !

Programmé le 10 juillet prochain, l’événement prendra donc « la ville comme terrain d’aventure » : performances artistiques, ateliers, discours et musique rythmeront le cortège des petits et grands manifestants.

Le Street art : l’art sur les murs

Chez Seqens, les murs racontent des histoires. A travers plusieurs partenariats avec des artistes, collectifs, associations et habitants, de nombreuses œuvres de street art vous attendent sur les murs des résidences. En mettant ces murs à disposition, Seqens permet aux artistes de s’exprimer et de montrer leurs talents !

Cet art urbain habille le patrimoine, marque l’identité unique d’une résidence ou d’un quartier et devient ainsi un emblème pour les habitants. Seqens œuvre aujourd’hui pour étendre le Street art sur son patrimoine.

L’atelier renaissance : un projet de haute couture

En partenariat avec Seqens, l’association Renaissance réussit le pari d’allier haute couture, insertion par l’emploi et économie circulaire. Elle se saisit des enjeux de développement durable dans le monde de la Haute Couture.

Elle milite pour la réutilisation des vêtements de prêt-à-porter de luxe, dans une perspective de développement durable. A l’intérieur de son atelier, l’association participe aussi à la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi, formées en misant sur l’intelligence de la main. L’association forme ainsi plusieurs locataires Seqens aux métiers de la mode.

Défilé Renaissance - Collection 2019

L’exposition « La Pierre » à Bagneux

Dans le cadre du projet d’ampleur de renouvellement urbain du quartier de la Pierre plate à Bagneux, le photographe Jean-François Fourmond et le journaliste Charles Haquet ont initié un projet de mémoire auprès des habitants. Témoignages, photographies, écriture et enregistrements audio se mêlent dans une œuvre intitulée « La Pierre ».

Durant ce projet, plusieurs expositions à grande échelle rythmeront la vie du quartier. La première, « Monuments » a déjà été installée. Quatre portraits grand format d’habitantes du quartier accueillent les visiteurs et les riverains sur le pignon de la résidence Debussy.

D’autres temps forts sont ensuite attendus. Les expositions « Champs contre champs », « Territoire » et « Archéologie urbaine » viendront respectivement mettre en abîme la résidence Mozart, montrer le quotidien d’un quartier en chantier et rendre hommage aux habitants.

Vous l’aurez compris en lisant cet article, la culture et l’art ont une place centrale dans nos vies, et pouvoir les mettre à disposition de tous est une chance. C’est pourquoi Seqens accorde une importance particulière à ces projets, à suivre tout au long de l’année 2021.