Quand l’art et la culture transforment nos villes

09/04/2021

Locataires
Quand l’art et la culture transforment nos villes

Depuis 2017, Seqens, l’APES, Objet(s) Public(s) et le Master professionnel Projets culturels dans l’espace public de Paris 1 La Sorbonne permet à des étudiants d’imaginer et de mettre un œuvre un projet artistique et culturel dans une résidence en réhabilitation.

Chaque année au mois d’octobre, les 20 étudiants du Master réalisent une enquête sensible fondée sur l’observation de la vie du quartier, des échanges avec les habitants, les gardiens mais aussi les structures sociales, culturelles et artistiques du quartier, la municipalité, etc.

Ce projet a pour but de générer des liens entre les locataires et d’améliorer leur cadre de vie en les impliquant dans toutes les étapes du projet : de la phase étude et mise en œuvre en lien avec les équipes projets, les architectes et les paysagistes.

Pour l’année 2020-2021, le projet a été construit en partenariat avec la ville de Nanterre et Yes We Camp 

Le quartier de la République à Nanterre

Le quartier République à Nanterre (92) fait l’objet d’un programme de renouvellement urbain complet comprenant des démolitions, une réhabilitation, le développement d’un programme en accession à la propriété, la construction de nouveaux logements sociaux et le réaménagement des espaces extérieurs. Ce sont 500 logements (résidences Ponant et Levant) qui sont concernés par ce projet.

Les gagnants 2021 !

Le projet retenu cette année est « La Manif des Enfants » ! Leurs objectifs sont clairs : donner une place aux enfants, fédérer et devenir fiers du quartier où l’on habite !

Les lauréats ont imaginé la transformation du quartier et son appropriation par les enfants le temps d’une journée. La « Manif des enfants » programmée le 10 juillet prochain, prendra « la ville comme terrain d’aventure », avec pour partenaires « L’Armada Productions », « Super Terrain », « Les Noctambules », « Le Cafézoïde et la Fédération des Cafés des Enfants » et bien sûr, la participation des locataires.

Les enfants seront au cœur des préparatifs de la manifestation à travers différents ateliers. Cette manifestation traversera des lieux emblématiques de la Ville et du quartier (La Terrasse Place Nelson Mandela ou encore la Cité Rose).

Performances artistiques, ateliers, discours et musique rythmeront le cortège des petits et grands manifestants.