Les HLM, l’innovation au service de l’habitat

05/10/2020

Evénement
Les HLM, l’innovation au service de l’habitat

Les « journées mondiales » rythment notre quotidienLe 5 octobre est une journée particulière : nous célébrons d’une part l’architecture et d’autre part l’habitat. L’occasion de mettre en lumière le secteur du logement social, terrain d’innovation dans ces deux domaines.  

Seqens, acteur majeur du logement social en Île-de-France, innove en permanence pour façonner l’habitat et la ville de demain, en réponse aux enjeux des habitants et de nos partenaires.  

Une résidence Seqens primée pour son architecture ​

© Agence CAB

A Pantin (93), une résidence Seqens de 44 logements vient d’être nommée lauréate du prix d’Architecture 2020Une jolie démonstration de la qualité architecturale des bâtiments dans le secteur du logement social. Ce prix récompense les architectes de l’agence CAB

Ils ont imaginé un projet novateur, qui permet de densifier sans saturer et qui s’intègre parfaitement à la Zac du Port, entre ville et eau. 

Véritable lieu de vie collaboratif, la résidence aux façades de béton offre à ses habitants des logements lumineux qui s’organisent autour de patios, de loggias et de balcons avec des vues étourdissantes sur le canal de l’Ourcq. 

 

Biosourcer les résidences

Du bois ou de la paille dans les murs d’une résidence: l’idée est lancée ! Découvrez une technique de construction pérenne, écologique et mise au service des locataires.

Seqens bâtira ainsi 45 logements en bois avec une isolation en paille à Bussy-Saint-Georges (77).

A Gif-sur-Yvette (91), ce sont 181 logements et une maison médicale qui seront construits avec au minimum 50% de structure bois. Ce programme est ambitieux pour l’environnement, flexible et innovant. Il sera notamment labellisé énergie carbone E3C1-20% et biosourcé niveau 2, avec 30% d’électricité produite par des panneaux photovoltaïques.

Autre particularité, rendue possible par l’utilisation de murs en bois : les locataires pourront profiter de pièces à la demande entre 2 appartements (partagée selon les besoins des locataires et de leurs voisins dans la journée ou la semaine) et de jumelage d’appartement (pour permettre d’ajouter ou retirer une pièce de façon plus pérenne).

"C'est un choix au service de l'environnement, car nous réduisons notre empreinte écologique, à la construction et après, au service des locataires."
Pascal Van Laethem
Directeur général délégué Seqens

Construire des logements… sur l’eau

Accueillir les personnes en grande difficulté est l’une des missions de Seqens Solidarités, dédiée à l’habitat accompagné. Face à la demande croissante d’accueil d’urgence et d’insertion, elle propose des solutions adaptées aux personnes en situation de grande exclusion. 

Pour apporter une réponse mobile, adaptable et responsable, Seqens Solidarités souhaite proposer la construction de logements accompagnés sur l’eau. Sur une péniche au cadre apaisant, les habitants bénéficieront de l’accueil, du soin et du conseil fourni par les associations partenaires. 

Numériser la ville

Dans le cadre d’un projet d’aménagement à Longpont-sur-Orge, Seqens et ses partenaires dépassent l’approche BIM (Building Information Modeling). Le CIM, City Information Modeling, permet de modéliser tout un quartier pour faciliter la co-construction d’un projet. 

© A26

Conçu avec l’agence A26, le CIM du projet garantit la concertation, l’optimisation de la gestion et l’anticipation de la maintenance des bâtiments.

Seqens a reçu un BIM d’Argent, 1er prix dans la catégorie « City Information Modeling » pour ce projet.

Les équipes Seqens, la collectivité locale et les habitants ont travaillé ensemble pour imaginer le renouveau de leur environnement : résidence, énergie, espaces verts… Cette approche territoriale à travers la concertation permet de répondre aux attentes et aux envies de chacun, de construire ensemble une ville qui convienne à tous.

Seqens, le logement avec vous

Pour aider chacun à accéder à un logement qui lui correspond, les acteurs du monde HLM imaginent sans cesse de nouvelles solutions. 

Innover est notre manière de créer le logement avec vous !