Les dossiers de l’été > Une maquette numérique pour transformer le quartier Joliot Curie à Igny.

18/08/2022

Activité
Les dossiers de l’été > Une maquette numérique pour transformer le quartier Joliot Curie à Igny.

Dans le cadre des projets d’aménagement et de rénovation urbaine, Seqens souhaite utiliser une diversité d’outils de concertation et développer la dimension numérique. Les dispositifs numériques contribuent ainsi à une meilleure compréhension des enjeux et au déploiement du projet, en complément des canaux de communication habituels (lettres info, balades urbaines…).

Dans le cadre du projet d’Igny, les partenaires (Seqens, Eiffage Aménagement, Ville d’Igny) ont ainsi porté une démarche de concertation innovante, appuyée par une maquette numérique du site élaborée par A26.

Véritable outil au service du projet, la maquette numérique « TIM/CIM/BIM » (à l’échelle du territoire, du quartier, et du bâtiment) a permis de collecter des données à l’échelle du territoire et du quartier afin de réaliser des hypothèses d’insertion du projet (démolitions et intégration des constructions neuves sur la base des volumes envisagés, dimension paysagère, conception des espaces publics, etc.) afin de travailler plusieurs scénarios d’aménagement.

Cette maquette numérique a été utilisée dans la démarche de concertation lancée depuis 1 an. Il s’agit d’un outil intéressant pour permettre aux habitants de se projeter et imaginer avec eux le futur quartier : la modélisation permet de se situer à différentes échelles (dont à l’échelle d’un piéton) et ainsi de comparer l’état existant à l’état futur.  

Les ateliers de concertation organisés par l’équipe pluridisciplinaire (architecte, paysagiste, porteurs de projet) ont ainsi permis de partager et de tester différents scénarios avec les habitants pour faire évoluer la conception du projet en fonction des remarques formulées.

Cette démarche a permis aux partenaires d’aboutir à un scénario d’aménagement qui fera prochainement l’objet d’autorisations d’urbanisme.

La démarche TIM/CIM/BIM pourra ainsi se poursuivre dans toutes les phases de mise en œuvre du projet et ce jusqu’à la gestion future du patrimoine.

Vous pouvez retrouver en vidéo cette démarche concertation sur le site internet du projet : www.joliotcurie-igny.fr

Seqens a la volonté d’être précurseur, ouvrir la voie pour les autres bailleurs mais surtout et avant tout être un pionner, notamment dans la démarche BIM-CIM. Cela s’inscrit par ailleurs dans la démarche plus globale engagée par Seqens en faveur de la digitalisation des procédures pour une meilleure connaissance et un pilotage plus performant de son parc social, et avec un seul objectif : l’amélioration du cadre de vie de ses locataires.


Calendrier du projet :

  • 3ème trimestre2022 : dépôt des permis d’aménager
  • Courant 2023 : première opération de démolition
  • 2025 : première livraison de logements neufs