Les dossiers de l’été > Seqens acteur de la cohésion sociale en Île-de-France.

23/08/2022

Activité
Les dossiers de l’été > Seqens acteur de la cohésion sociale en Île-de-France.

La politique de développement social et urbain mise en œuvre par Seqens caractérise son engagement au service des territoires et des locataires.

Ecoute, dialogue, innovation et action sont les maîtres mots de cette politique qui inscrit Seqens dans une logique de responsabilité globale aux côtés des communes et des associations locales.

Pour répondre aux besoins de ses locataires, recréer du lien social, rompre l’isolement ou développer l’emploi dans les quartiers, Seqens innove et coconstruit des solutions nouvelles avec l’ensemble des acteurs des territoires.

Seqens fait appel à l’apes pour développer des projets de développement social urbain dans ses résidences situées dans des quartiers prioritaires de la ville.

Pour chaque projet, Seqens et l’apes s’entourent de différents partenaires locaux, collectivités locales ou associations. Les équipes de Seqens agissent ainsi en lien direct avec les locataires, pour l’amélioration du cadre de vie, l’accompagnement et le lien social, l’insertion, l’emploi et le développement économique ainsi que la tranquillité résidentielle et l’innovation sociale.

 

Des « maisons des projets » pour favoriser la participation citoyenne, le bien-vivre ensemble et l’intelligence collective.

Pour accompagner nos locataires lors d’importants travaux impactant leur quartier, leur logement, nous mettons à leur disposition des espaces de concertation, de rencontre et de proximité. Ces « Maisons des projets » permettent de donner de l’information et de promouvoir un projet de réhabilitation ou d’aménagement au sein de la résidence et du quartier, en direction des locataires du site mais aussi à l’échelle de la ville, voire de l’agglomération. Il s’agit de rassurer les habitants, lever les inquiétudes, communiquer sur le projet mais aussi de donner sens aux arbitrages réalisés, souligner l’ambition des interventions prévues, leur impact sur l’attractivité du quartier et leur contribution au changement de perception de celui-ci. Elles sont également un lieu dans lequel les habitants pourront s’exprimer et s’inscrire dans une dynamique de co-construction.

ZOOM sur la maison des projets de la résidence Gai-Logis à Saint-Denis (93) inaugurée en mai 2022> L’occasion pour les équipes de Seqens et de nombreux locataires de faire plus amples connaissances dans une ambiance conviviale et festive !


Symbole de l’habitat dit « bon marché » des années 30, la résidence fera bientôt l’objet d’une réhabilitation d’envergure et inédite pour :

  • Reconfigurer entièrement la résidence pour atteindre 179 logements modernes
  • Améliorer le confort des logements, les restructurer aux normes actuelles
  • Assurer la pérennité du patrimoine en lien avec l’Architecte de Bâtiments de France
  • Maîtriser la consommation d’énergie & diminuer l’impact environnemental
  • Optimiser la qualité de service et l’attractivité de la résidence

 

Espace d’échange et de lien social, la Maison du projet aura pour vocation d’être un lieu ressource pour les locataires et les intervenants de cet ambitieux projet réhabilitation. Elle sera régulièrement animée par L’apes et Seqens avec des permanences, ateliers participatifs et culturels…

Seqens encourage la pratique régulière du vélo pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Seqens encourage la pratique du vélo et poursuit son engagement à travers le projet « Ensemble à vélo » et lance son label « Résid’vélo ». Ce label s’inscrit dans une démarche globale et volontaire visant à encourager la pratique du vélo auprès des locataires de Seqens.

Objectif : lever les obstacles à une plus grande pratique du vélo chez les locataires et mettre en place des actions adaptées pour un usage plus régulier du vélo.

En lien avec l’apes, Seqens a organisé de nombreux ateliers d’autoréparation vélo, des cours de remise en selle et des balades découvertes à ses locataires.   

A terme, Seqens ambitionne d’offrir un véritable service aussi utile en termes de déplacements quotidiens que de santé publique.

 

ZOOM sur les journées Mobilité organisées pour nos locataires de Villetaneuse, la Courneuve et Bagneux

Un Camion Garage Mobile s’est installé sur les parkings de nos résidences situées à Villetaneuse, La Courneuve, Bagneux proposant à nos locataires :

  • Des ateliers mécanique auto “premier entretien et diagnostique”,
  • Des ateliers réparation de vélo et des conseils en matière de mobilité.

Ces “Journées Mobilité”, organisées en partenariat avec L’apes, le garage solidaire Mobilhub et soutenues par ALINOV le fonds d’innovation d’Action Logement, se pérennisent en 2022 dans de nouvelles résidences.

Agir aux côtés des publics jeunes et contribuer à l’égalité des chances

Seqens et L’apes favorisent l’implication de jeunes dans l’amélioration de leur cadre de vie en mettant en place des chantiers édu­catifs et de prévention. Ces chantiers mobilisent différents acteurs : les services jeunesse municipaux, les associations intermédiaires et les équipes de proximité de ses adhérents.

Ces chantiers éducatifs permettent aux jeunes de 18 à 30 ans de s’inscrire dans un parcours, d’être accompagnés sur la durée par des éducateurs ou des conseillers en insertion et de bénéficier d’une bourse ou d’un salaire.

ZOOM sur les fresques éducatives organisées à la Courneuve, cours des Maraichers (93)

Un chantier éducatif artistique encadré par la Fondation Jeuneuse Feu Vert et l’artiste Anaïs Lourdin a permis aux jeunes du quartier de réaliser ensemble plusieurs fresques éducatives. Une belle façon de les impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie et de s’engager sur le chemin de la citoyenneté…

Favoriser l’inclusion numérique de nos locataires
Lutter contre la fracture numérique et mettre en place un accompagnement approprié aux besoins de nos locataires est l’un de nos engagements. Avec l’aide de L’apes, Seqens développe ainsi des espaces numériques de proximité afin de répondre ainsi aux besoins des locataires en matière d’inclusion numérique. 

ZOOM sur les Valenton (94) : inclusion numérique, usages et équipements
L’apes et Seqens s’engagent pour favoriser l’inclusion numérique des habitants du quartier de la Lutèce de la Ville de Valenton.

N-clique a été mandaté pour réaliser une enquête sur “les niveaux d’équipements numériques des foyers, les différentes pratiques et niveaux de maîtrise des habitantes.

Dans la continuité du questionnaire en porte-à-porte, un atelier de co-construction a été organisé à la maison du projet pour :

  • Présenter les résultats de l’enquête 
  • Discuter des usages et outils numériques

Echanger autour des besoins d’accompagnement et attentes des locataires