Les dossiers de l’été > La RSE, nouvelle dimension ! Seqens, Société à mission

02/08/2022

Activité
Les dossiers de l’été > La RSE, nouvelle dimension ! Seqens, Société à mission

Devenir Société à mission s’inscrit dans la continuité de la fusion et de la construction de Seqens. En devenant société à mission, nous réalisons notre objectif de servir chacun dans notre écosystème : les locataires, les collectivités, les territoires, l’État, les associations et rendre notre modèle encore plus performant. Son évolution en société à mission et la définition d’une raison d’être constituent une nouvelle étape qui fait sens :

« Donner à chacun sa chance en innovant pour l’habitat ».

4 objectifs pour une mission :

1/ Offrir à nos locataires la qualité du service au quotidien, contribuer à la vie des quartiers et favoriser les parcours résidentiels et la mixité sociale ;

2/ Réaliser notre transition écologique par la réduction de notre empreinte carbone et la maîtrise énergétique ;

3/ Déployer l’ensemble de nos compétences d’opérateur global pour transformer la Ville ;

4/ Avec nos parties prenantes, agir durablement en acteur économique responsable en qualité d’employeur, acheteur et investisseur.

L’ensemble de ces objectifs donnent lieu à un suivi, à des indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant de mesurer la réalité des engagements pour Seqens, Seqens Solidarités et Seqens Accession et engage l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes :

Une démarche interne partagée…

Cette démarche contribue à renforcer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance, autour d’un projet fédérateur. Faire vivre la société à mission au quotidien, c’est rendre possible l’engagement des collaborateurs sur des sujets concrets, chacun prenant ainsi sa part dans le projet.

…Et ouverte aux parties prenantes

Le fait de devenir société à mission permet d’instaurer avec les parties prenantes un dialogue nourri et continu.

Par la nature même de son activité, le logement social, Seqens est un acteur engagé. Notre raison d’être correspond à nos valeurs : 
innover partout, se doter de tous les moyens pour trouver des solutions concrètes pour nos concitoyens et notamment les moins favorisés. La vision et les engagements portés par Seqens prennent corps dans cette Société à mission qui donne un cadre volontariste et opérationnel à notre politique RSE.
Jérôme Bédier, Président de Seqens.

Je suis très fier d’accompagner la transformation de Seqens en Société à mission. C’est une démarche fédératrice et mobilisatrice pour les équipes, portée par une stratégie performante sur le terrain. Pour que la Société à mission soit un succès, il faut impérativement que chacun de nous partage la mission en continue, que les engagements s’inscrivent dans un plan d’action et vivent par nos actions quotidiennes.
Stéphane Dauphin, Directeur Général de Seqens.