Les dossiers de l’été > la concertation locative, un enjeu partagé.

04/08/2022

Activité
Les dossiers de l’été > la concertation locative, un enjeu partagé.

La concertation locative est au cœur de nos engagements. Elle nous permet d’impliquer les locataires dans la vie quotidienne de leur résidence, c’est un réel vecteur d’efficacité au service du mieux vivre ensemble et d’amélioration du cadre de vie.

La concertation avec les associations et amicales de locataires est essentielle pour Seqens. Nous nous engageons à échanger avec les représentants sur les sujets qui participent à la vie quotidienne de nos locataires. Des moments privilégiés se formalisent régulièrement avec les représentants de locataires lors des Conseils de Concertation, sur le patrimoine ou en Direction Déléguée. Ces réunions sont l’occasion d’échanger sur tous les sujets relatifs à la vie dans les résidences, aux services rendus aux locataires, à l’amélioration du cadre vie dans nos résidences.

Les thèmes de l’année 2022 portent notamment sur :

  • Le plan de travaux (réhabilitations, ravalement, …),
  • Les charges locatives et en particulier le coût du chauffage au gaz,
  • Le traitement des réclamations locataires.

Chiffres clés 2022 :

  • 3 réunions de Conseils de concertation locative patrimoine
  • 2 réunions de Conseils de concertation locative locaux dans chacune des 6 Directions Déléguées
  • 4 réunions sur la négociation d’un accord collectif Seqens sur la grille de vétusté à la suite du départ des locataires
  • 5 réunions dans le cadre du Comité de suivi des charges locatives
  • 1 réunion sur le traitement des punaises de lit
  • 46 951 euros d’enveloppe budgétaire pour les Commissions d’Appels à Projets en 2022

Plus localement, les échanges ont porté sur la « vie » des immeubles, la gestion des réclamations, le suivi des entreprises de maintenance des immeubles.

Soucieuse d’accompagner ses locataires dans la vie de leur résidence, Seqens soutient également chaque année des projets portés par des associations ou groupement de locataires, visant à favoriser la cohésion sociale et le bien vivre ensemble.

Une Commission d’Appel à Projets (CAP), composée des administrateurs locataires, d’un représentant de chaque fédération signataire du Plan de Concertation Locative et de représentants de Seqens, se réunit deux fois par an. La CAP valide le financement des projets proposés dans la limite du budget alloué chaque année.

En 2021, 21 projets ont été présentés, Seqens en a financé 16 à hauteur de 21 953,41€.

Avec l’ensemble de ces actions quotidienne, nous poursuivons notre ambition de cohésion sociale, qui est au cœur de nos métiers, et donne du sens à notre action au quotidien. C’est notre ADN, nous en sommes fiers.

« La concertation locative est au cœur de nos engagements. Elle nous permet d’impliquer les locataires dans la vie quotidienne de leur résidence, c’est un réel vecteur d’efficacité au service du mieux vivre ensemble et d’amélioration du cadre de vie. Cette volonté de répondre humainement sur le terrain, nous la retrouvons, également, lors des grands travaux d’aménagement ou de réhabilitation impactant la vie de nos locataires : dans ce cadre, des espaces ressources type Maison des projets sont notamment mis à leur disposition. Accompagnés par Seqens, les associations de proximité et la ville, ces lieux d’informations et d’échange permettent à nos locataires de s’inscrire dans une dynamique de co-construction des changements de leur quartier. ». Elisabeth Novelli, Directrice Générale Adjointe