Les dossiers de l’été > Gennevilliers – Ilot Brenu : une opération d’aménagement pour un quartier revalorisé.

01/08/2022

Activité
Les dossiers de l’été > Gennevilliers – Ilot Brenu : une opération d’aménagement pour un quartier revalorisé.

Seqens, en tant que bailleur social, adopte naturellement un regard de long terme sur la ville. Pour une ville sobre et durable, Seqens s’engage à prendre le temps de soigner les liens humains et de contribuer à des lieux de vie où les valeurs ont un sens.

Chacune de nos interventions, en construction ou en réhabilitation, se fait au plus près des territoires, en étroite relation avec les élus locaux et plus largement les habitants. A ce titre, Seqens accompagne notamment les collectivités et services de l’Etat pour coconstruire les politiques locales en matière de logement. Le projet d’aménagement en cours sur le quartier Brenu à Gennevilliers s’inscrit dans le cadre d’une politique très active de renouvellement engagée par la Ville, en partenariat avec Seqens et la Préfecture des Hauts-de-Seine.

Cette opération de qualification urbaine d’envergure participe à la mutation du quartier, pour :

  • Améliorer profondément la qualité de vie des habitants, et en attirer de nouveaux en générant des opportunités de parcours résidentiels,
  • Créer un nouvel espace public et recomposer le tissu urbain en lien avec son environnement,
  • Proposer de nouveaux logements plus confortables, plus performants et plus durables.

Un projet d’envergure

La phase 1 s’est déroulée de 2015 à 2018, avec la construction d’une offre de 109 logements sociaux avec 4 résidences livrées entre février et mai 2018.
En 2021 – 2022, place à la phase 2 avec la démolition des 166 logements de la résidence Brenu et la réalisation de la nouvelle voie en lieu et place de cette résidence, afin de connecter les rues Brenu et Emile Zola.

Enfin, la phase 3 achèvera l’opération de 2022 à 2024. Cette dernière étape prévoit la réalisation de plus de 200 nouveaux logements et répond à une programmation mixte, gage des ambitions du nouveau quartier qui accueillera :

  • 76 logements sociaux
  • 100 logements en accession privée
  • 30 en accession sociale en BRS Seqens Accession 

Ce programme s’inscrit dans une véritable démarche sociale et d’accompagnement, en intégrant des heures d’insertion sociale sur le chantier de construction et en associant les locataires et riverains de l’avancée du chantier et ses enjeux

La déconstruction doit se poursuivre jusqu’en juillet 2022 pour une livraison prévisionnelle des nouveaux logements en fin 2024.

Cette opération illustre d’une part, l’engagement de Seqens en faveur de la régénération urbaine, sur le territoire francilien, et d’autre part, la volonté de nouer des partenariats durables avec les territoires pour porter des projets qui répondent au plus près aux besoins de leurs habitants.

Stéphane Dauphin, Directeur Général Seqens

Et pour les locataires

  • Projet mémoire : en collaboration avec la Ville, Seqens et l’Apes ont proposé à toutes les personnes attachées à ce lieu, ce bâtiment, de participer à des ateliers d’écriture animés par l’artiste Kuamen.  Petits et grands, ont pu partager leurs souvenirs, leurs ressentis sur la transformation de ce lieu. > Découvrez le livret de témoignages « Il était une fois Brenu »
  • Fête de quartier : Pour fêter la mémoire la Résidence Brenu à Gennevilliers, Seqens, l’apes, la Ville de Gennevilliers ont invité les locataires et riverains à une fête de quartier, à un concert et à découvrir les témoignages collectés lors d’ateliers d’écriture animés par l’artiste : Kuamen et d’une vidéo réalisée par la ville > Découvrez la vidéo “Brenu je me rappelle”

Fiche d’identité du projet

  • Aménagement
  • Gennevilliers – Brenu
  • Hauts-de-Seine (92)
  • 314 logements et création d’une nouvelle rue
  • Architecte coordinateur : Frédéric Gadan / Valero Gadan & Associés
  • Bureaux d’études techniques : Jean Rodrigues / EPDC-BET
  • Paysagiste : A ciel ouvert