Les dossiers de l’été > Construire durable.

24/08/2022

Activité
Les dossiers de l’été > Construire durable.

Loger les Franciliens est la vocation première de Seqens. Nos résidences répondent à des besoins qui dépassent le seul cadre du logement : la proximité avec les bassins d’emploi, le confort thermique allié aux économies d’énergie, la pérennité des matériaux pour faciliter l’entretien et conserver la qualité du bâti dans la durée, la sécurité et l’adaptation à l’évolution des usages et aux nouveaux modes de vie.

Depuis plusieurs années, les équipes s’emploient à réduire l’empreinte écologique des bâtiments. L’efficacité énergétique est améliorée grâce à la réhabilitation du patrimoine énergivore et à la construction de logements plus économes et performants. L’enjeu pour Seqens est d’intégrer pleinement la biodiversité à sa mission pour réconcilier la ville de demain avec le monde du vivant.

Pour l’habitat durable

Avec, 4000 agréments de logements (3200 sociaux pour Seqens et Seqens Solidarités/800 intermédiaires) le groupe prend toute sa part au Protocole National en faveur de la construction de 250 000 logements sociaux en 2 ans.

À travers une large palette de solutions globales, adaptées aux défis de la région francilienne et aux demandes croissantes, Seqens soutient le développement, les investissements, l’attractivité des territoires.

Dans la réalisation des nouvelles opérations, les équipes Seqens incluent le bâti dans un écosystème, dans le respect des ressources naturelles et de la biodiversité. Dès sa création, Seqens s’est vigoureusement emparée du sujet de l’empreinte carbone de ses logements tant au stade de la construction que de la gestion pour réduire le plus possible son impact.
La production de logements respecte donc les standards en vigueur et dépasse les objectifs de la règlementation thermique (RT 2012) avec des consommations 10 % (RT 2012 -10) ou 20 % (RT 2012 -20) inférieures.

Seqens est convaincue qu’il appartient aux bailleurs sociaux d’impulser la prise en compte de ces impératifs environnementaux pour accompagner et structurer les filières. Elle forme d’ailleurs régulièrement ses collaborateurs à la bonne compréhension des enjeux environnementaux.

Construire pour innover et valoriser

La maîtrise d’ouvrage directe s’appuie sur des savoir-faire solides, prouvés et nourris d’expériences de productions de logements variés, hybrides ou pionniers.

Chez Seqens, nous sommes :

  • Précurseurs d’opérations aux technologies inédites,
  • Partenaires d’experts du bâtiment novateurs,
  • Initiateurs de techniques de constructions vertueuses et économes,
  • Arbitres d’un habitat inclusif, de qualité certifiée et labellisée.

 

Exemple de réalisation :

  • Nanterre Paul Vaillant Couturier avec 9 logements en partie en bois. Cette opération en longueur se caractérise par un agencement de style maison individuel comprenant des logements en duplex.
  • Livraison prévisionnelle : septembre 2022

Focus : en septembre 2021, Seqens a participé à la COP26 à Glasgow, pour présenter sa réponse à l’appel à projet Européen INTERREG North-West Europe D2GRIDS. + d’info en vidéo 

Face à la rareté du foncier, la revalorisation de notre patrimoine

Le renouvellement urbain est un véritable enjeu de société. Il permet à la ville de se moderniser, de retrouver son attractivité et de s’adapter aux nouveaux usages et attentes des habitants. Seqens, bâtisseur responsable de la ville de demain, est identifiée comme un acteur incontournable de la rénovation urbaine à l’échelle de l’Île-de-France.

En 2021, au titre de l’ANRU, Seqens est impliquée dans 13 projets de rénovation urbaine représentant un total de 6 225 logements, avec des projets d’ampleur tels que la transformation du quartier Pierre Plate à Bagneux, de la Lutèce à Valenton ou encore des Tilleuls au Blanc-Mesnil.

Parallèlement au dispositif ANRU, Seqens mène une politique de rénovation urbaine volontaire sur l’ensemble son patrimoine, confronté à des problématiques sociales et de gestion identique à celles des quartiers prioritaires de la ville. En lien étroit avec les collectivités locales et les opérateurs privés, Seqens déploie des montages innovants afin de permettre des interventions ambitieuses à la hauteur de la qualité recherchée pour les projets urbains.

En 2021, Seqens a poursuivi son plan de réhabilitation et de résidentialisation de son parc immobilier en investissant 58 M€ (2 030 logements). 17 chantiers de réhabilitation ont été achevés en 2021 pour un coût total de 90 M€ (2 342 logements).

Depuis l’été 2021, les équipes de Seqens travaillent sur les évolutions des étiquettes DPE ainsi qu’une vaste campagne d’audits énergétiques sur tous les logements classés a priori F et G, pour identifier et chiffrer les travaux d’amélioration de la performance énergétique à réaliser sur ces logements.