Les dossiers de l’été > Aulnay-sous-Bois, Jupiter, un quartier exemplaire

03/08/2022

Activité
Les dossiers de l’été > Aulnay-sous-Bois, Jupiter, un quartier exemplaire

Seqens entend aller au-delà de ses missions d’intérêt général de bailleur social et interroge de nouveaux modèles d’aménagements privilégiant des écosystèmes durables et bienveillants, où les habitants peuvent mener une vie professionnelle et personnelle équilibrée et sécurisée.

Acteur de la Ville au service de ses locataires et des collectivités, Seqens, avec la Ville d’Aulnay-sous-Bois, porte à travers ce projet de requalification urbaine les ambitions de créer une ville incarnant ses ambitions sociales, environnementales et écologiques par :

  • la volonté de favoriser le réemploi et le recyclage des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments existants en s’entourant notamment de l’expertise de l’association Réavie,
  • la création d’un quartier plus agréable et de futurs bâtiments plus confortables pour les locataires s’inscrivant dans les ambitions de la RE2020 et se raccordant au futur réseau de chaleur de la Ville,
  • la labellisation BIODIVERCITY qui favorise la biodiversité locale en conservant un très grand nombre d’arbres existants, en maximisant les espaces verts.

Des nouveaux logements, un nouveau quartier

Édifié en 1969 et composée de 263 logements, la résidence Jupiter va faire l’objet d’une requalification urbaine et sociale d’ampleur, au service des habitants et des riverains. 

Cette opération d’envergure permettra de revaloriser et de diversifier l’habitat du quartier en passant d’un secteur entièrement social à une répartition homogène entre logements aidés, logements intermédiaires et logements en accession.

Objectifs du projet :

  • Poursuivre les ambitions politiques de la Ville en procédant à la mutation du quartier en lien avec la démolition du Galion et le projet de la Zac des Aulnes,
  • Réaliser une couture urbaine entre les secteurs Zac des Aulnes, Jupiter et le tissu pavillonnaire environnant,
  • Proposer des espaces extérieurs plus verts et un cadre de vie amélioré aux habitants,
  • Mettre en œuvre un équilibre d’habitat satisfaisant à l’échelle du quartier et encourager les parcours résidentiels.

La programmation du projet est à titre prévisionnel d’environ 480 logements neufs (1/3 de logements sociaux pour le relogement des ménages, 1/3 de logements intermédiaires et 1/3 de logements en accession) et environ 600 m² de locaux destinés à accueillir prioritairement les associations.

A travers ce projet de requalification urbaine, Seqens a pour ambitions de créer :

Une ville conviviale et ouverte par la création d’un local associatif multi-activités de près de 400 m², la mise en place d’ateliers ou d’activités associatives favorisant un retour à l’emploi avant, pendant et après les chantiers, des RDC animés et paysagers où le rapport à la rue et l’espace public sont apaisés.

Une ville sur-mesure par la réalisation d’ateliers de concertation et d’un diagnostic social pour intégrer le plus en amont possible les locataires et riverains dans le devenir du quartier, une forte volonté de lier réinsertion et réemploi auprès des jeunes et habitants du quartier à toutes les étapes de projets et l’insertion des nouvelles constructions en harmonie avec le tissu pavillonnaire existant et une architecture contemporaine.

Une ville sobre et durable par la valorisation du réemploi et du recyclage des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments existants, la création de futurs bâtiments et espaces publics participant à l’îlot de fraîcheur et la valorisation de la biodiversité locale à travers la labélisation BIODIVERCITY.

Les grandes étapes des travaux à venir :

  • Une première phase de travaux : 2022-2024
    • Depuis juin à septembre 2022 : sur l’actuelle place de marché et rue de saturne pour la création de la nouvelle rue de Saturne et du parking provisoire (réservé à nos locataires)
    • Septembre à décembre 2022 : De démolition du parking Seqens et du local associatif Albatros
    • Début 2023 à 2024 : Construction des nouveaux logements aidés
    • Emménagement des locataires : 2024-2025
  • Une 2ème phase de travaux : 2025-2027
    • 2025 : Déconstruction de la résidence Jupiter et de la bibliothèque
    • 2025-2027 : Réalisation d’une nouvelle voie et d’une placette et des nouveaux logements privés
Zoom sur le label Biodiversity
Le label BIODIVERCITY est le 1er label international dédié à la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation. Cette démarche vise à évaluer et promouvoir des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville.

Fiche d’identité du projet :

  • Aménagement
  • Aulnay-Sous-Bois
  • 480 logements neufs