Le relogement à Sarcelles : un partenariat vertueux au service des locataires

20/11/2023

Le relogement à Sarcelles : un partenariat vertueux au service des locataires

Seqens, en tant que bailleur social, adopte naturellement un regard de long terme à Sarcelles. Pour une ville conviviale et ouverte, Seqens s’engage à contribuer à l’amélioration du cadre de vie. Ainsi, dans le cadre du projet de rénovation urbaine engagé dans la commune et de la démolition en cours des 126 logements de la résidence « Picardie », nos équipes sont mobilisées pour accompagner nos locataires à chaque étape du relogement.

 

Sarcelles occupe une position centrale au sein de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France avec 60 000 habitants. Le premier projet de renouvellement urbain, dit Locheres 1ère étape, conventionné en juillet 2007, a permis d’engager une profonde transformation du secteur Pasteur – Sablons, au sud-est des Locheres, avec la démolition-reconstruction de plus de 300 logements sociaux et la construction d’une nouvelle offre de logements en accession et logements locatifs intermédiaires.

 

Par la suite, la Région a sélectionné le quartier Rosiers Chantepie pour bénéficier de financements exceptionnels de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en tant que quartier d’intérêt régional (PRIR). Ce quartier comprend 6 000 habitants répartis en deux sous-quartiers : les Rosiers, construits dans les années 1960, et Chantepie, construit en 1970. Dans le cadre de la transformation profonde du secteur, la résidence « Picardie” comprenant 126 logements sera bientôt démolie, libérant de l’espace pour des programmes visant à diversifier l’offre de logements et permettant de relier les Rosiers au quartier du Village.

 

La rénovation de ce secteur s’articule autour de quatre objectifs principaux :

  • Rétablir les liens avec les quartiers environnants,
  • Améliorer et diversifier l’offre d’équipements et de services,
  • Diversifier l’offre de logements pour favoriser le parcours résidentiel,
  • Améliorer la sécurité,
  • Requalifier le groupe scolaire situé au pied de la résidence.

 

Le relogement : une étape délicate nécessitant la mobilisation de tous les acteurs du projet


La démolition imminente de la résidence Picardie constitue une étape significative dans le projet de rénovation urbaine. Ainsi, dans le cadre de notre démarche de relogement, la Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) a réalisé une enquête sociale afin de comprendre les besoins des locataires en matière de logement. Les résultats ont confirmé un profond attachement des locataires à leur résidence actuelle. En effet, 40 % des locataires y vivent depuis plus de 30 ans, et 38 % sont âgés de plus de 60 ans.


Nos équipes de la Direction Départementale du Val-d’Oise ont pris en considération cette sensibilité. Par exemple, dans la résidence Picardie, de nombreux résidents hébergeaient leurs enfants devenus de jeunes adultes. Nos équipes de relogement ont joué un rôle crucial en accompagnant ces jeunes à trouver leur propre appartement, les encourageant ainsi à gagner leur indépendance dans le cadre du processus de décohabitation. 

 

Dès l’arrivée de nos équipes relogement et attribution, nous avons établi une collaboration étroite avec la ville de Sarcelles. À chaque étape du relogement, nos équipes sont aux côtés des locataires pour les aider dans toutes les démarches nécessaires en :

  • Identifiant les besoins de chaque locataire pour leur nouveau logement ;
  • Accompagnant les locataires lors de leurs visites d’appartement ;
  • Aidant les locataires dans leurs démarches administratives ;
  • Prenant en charge l’ensemble du processus de déménagement y compris la fourniture de cartons, d’une équipe de déménagement et d’un camion ;
  • Assurant un suivi tout au long de l’emménagement des locataires.

Notre engagement est de faire en sorte que chaque locataire se sente soutenu et pris en charge tout au long de cette période de transition.

Nous vous donnons rendez-vous début de décembre pour le premier coup de pelle de la démolition de la résidence Picardie, marquant ainsi le début d’une nouvelle étape dans le projet de Rénovation Urbaine de Sarcelles.

« Que de chemin parcouru depuis 2016 ! Une opération démolition reconstruction complexe et particulièrement longue. Mais un partenariat efficace avec la ville très impliquée dans ce projet et une mobilisation entière des équipes relogement et de proximité a permis de mener à bien l’opération. Bravo aux équipes ! Aujourd’hui, place à la seconde phase ! » Sandrine Sanchez, Directrice Départementale du Val d’Oise