Journée internationale des droit des femmes – Seqens engagée pour l’égalité professionnelle

08/03/2021

Ressources Humaines
Journée internationale des droit des femmes – Seqens engagée pour l’égalité professionnelle

Le 8 mars, c’est la journée internationale en faveur des droits des femmes, l’occasion pour Seqens de rappeler ses engagements en faveur de l’égalité professionnelle.

Chez Seqens, l’égalité professionnelle est une réalité. Quels que soient les métiers, c’est d’abord la compétence qui est recherchée. La mixité est également valorisée et le fameux « plafond de verre » n’existe pas chez Seqens, en témoigne la composition du comité de direction. Ainsi, quatre des six directeurs délégués sont des directrices. Par ailleurs, la direction générale, composée de 5 membres, compte deux femmes.  

La politique des ressources humaines de Seqens est guidée par des engagements forts en faveur de :

  • L’égalité des chances
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes
  • L’équilibre vie professionnelle / vie privée

La politique de recrutement et de mobilité de Seqens repose sur un principe central : la primauté des compétences, peu importe que l’on soit un homme ou une femme. Nous privilégions toujours une vision à moyen terme. Ainsi par exemple, il nous arrive de décider d’une mobilité, voire d’une promotion, avant le départ en congé maternité d’une salariée. Ce type de projet personnel ne doit nullement faire obstacle à la progression de carrière, dès lors qu’elle est souhaitée par la salariée et souhaitable pour l’entreprise.

Morgane Le Berre
Directrice générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines.

La diversité des talents est une source de performance et de créativité. Nous accordons une grande importance à la variété des profils qui composent une équipe, à la mixité hommes / femmes. Nous avons également la conviction qu’un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est un gage d’efficacité. Seqens s’engage à créer un environnement et des conditions favorables qui permettent à chacun d’évoluer selon ses projets.

A mon sens, cela peut être un frein pour une femme sur le terrain d’occuper une profession dite ou considérée comme « masculine ». En tant que femme, on peut se mettre plus de pression, se sentir moins légitime à parler BTP car il a encore des préjugés sur les capacités des femmes dans ces domaines « techniques », soi-disant réservés aux hommes. On ne s’attend pas forcément à voir une femme sur une terrasse pour vérifier l’état des réseaux ! Cependant si je prends mon expérience de manager de proximité, le fait d’être une femme a été un atout dans mon métier.

Christelle Galtier
Manager de proximité

La non-discrimination « de culture, de nationalité, de religion, de convictions politiques, d’orientation sexuelle, de caractéristique physique et de sexe » préside à toutes nos décisions RH. Ce principe de non-discrimination est réaffirmé, en ces termes, dans notre Accord collectif en faveur de l’égalité et de la qualité de vie au travail signé en juin 2019. Il irrigue nos actions au quotidien. Nous y sommes profondément attachés, tant côté représentants du personnel que direction. 

Il est important que l’on puisse parler d’égalité salariale au sein de Seqens, principe par ailleurs inscrit dans nos accords d’entreprise. C’est un point sur lequel nous restons vigilants. Lors des échanges avec la Direction Générale, ce type de données nous est communiqué et nous constatons que la situation est positive. Nous souhaiterions également plus de parité au sein de l’ensemble de nos instances de gouvernance, tel que le Conseil d’Administration. Il serait également enrichissant d’imaginer faire appel à des “coachs” professionnels pour donner la parole plus librement aux femmes dans notre entreprise.”

Patrick Barberon
Représentant du personnel

Mieux que des Mots, des données officielles

Pour cette année, l’index d’égalité hommes/femmes affiche le score de 99/100. Nous sommes fiers de cet excellent score qui reflète notre vigilance continue en matière d’égalité de traitement Femmes/Hommes et de lutte contre toute forme de discrimination.