Journée internationale des droits des femmes – Seqens engagée aux côtés des locataires

08/03/2021

Locataires
Journée internationale des droits des femmes – Seqens engagée aux côtés des locataires

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, l’occasion pour Seqens de rappeler ses engagements en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Seqens & Seqens Solidarités s’engagent au quotidien en accompagnant les femmes en difficultés occupant son parc francilien et en facilitant l’accès au logement des femmes victimes de violences. Ces engagements se traduisent par des actions concrètes : partenariats, initiatives en faveur du lien social, sensibilisation de nos collaborateurs au repérage, l’écoute et l’orientation face à des situations critiques.

Découvrez nos actions récentes en faveur des droits des femmes.

Partenariat avec la Fédération Nationale Solidarités Femmes

Signature d’une convention pour l’accès au logement de femmes victimes de violences conjugales

Ce partenariat renforce nos capacités d’actions avec le double objectif de :

  • Favoriser le repérage et l’accompagnement des femmes victimes de violences dans notre parc francilien,
  • Contribuer à l’accès au logement locatif social de femmes victimes de violences.

Afin de faciliter l’accès à un logement social pérenne pour les femmes et d’endiguer la saturation des centres d’hébergement temporaire, Seqens s’engage, pendant la durée de la convention, à proposer un minimum de 8 logements par an pour une attribution directe. Les logements seront spontanément proposés à la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

“La signature de la convention avec la Fédération Nationale Solidarités Femme démontre l’engagement de Seqens en faveur d’une part de l’accompagnement de femmes victimes de violences dans son parc francilien. Et d’autre part en facilitant l’accès au logement des femmes victimes de violences. Elle sensibilise le personnel au repérage, l’écoute et l’orientation face à des situations de ce type.”

Elisabeth Novelli
Directrice générale adjointe

“Par cette convention, Seqens s’inscrit pleinement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle répond présente aux côtés de la FNSF pour leur proposer des logements sociaux en Ile-de-France et travaille main dans la main avec la Fédération pour favoriser la sensibilisation, le repérage et l’accompagnement de ces femmes. Face aux violences, nous avons tous un rôle à jouer, c’est un vrai sujet de société. Par son engagement, Seqens participe à la cohésion sociale.”

Nadia Bouyer
Directrice générale d’Action Logement

Seqens sensibilise ses salariés aux dispositifs d’aide

Les personnels de proximité connaissent désormais le numéro national 3919 Violences Femmes Info et les dispositifs d’aide existants et les relais compétents pour les femmes victimes de violences afin de faciliter le repérage et l’orientation face à des situations de ce type,

  • Renforcer les compétences de nos conseillères sociales dans la réponse et l’orientation de femmes victimes de violences,
  • Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de Seqens sur le sujet des violences faites aux femmes et sur les dispositifs d’aide existants.

"Nous renforçons les compétences de nos conseillères sociales dans la réponse et l’orientation de femmes victimes de violences, le repérage des victimes et le soutien en lien avec la situation au regard du logement, l’accompagnement des victimes."

Elisabeth Novelli

La Banque Solidaire de l’Equipement, pour un logement où il fait bon vivre

Pour les ménages en situation précaire, accéder à un logement est souvent le signe d’un nouveau départ. Mais une fois le bail signé, beaucoup reste à faire !

Les locataires choisissent leurs équipements dans un appartement témoin

A Paris et en Seine-Saint-Denis, Seqens s’est associée à la Banque Solidaire de l’équipement, portée par Emmaüs Défi : un partenariat pour accompagner les locataires sortant d’une situation précaire.

Nos équipes de conseil social en Seine-Saint-Denis et à Paris mettront en relation ces nouveaux locataires Seqens avec les équipes de la BSE. Des équipements neufs, donnés par des entreprises partenaires, leur seront ainsi proposés à des prix préférentiels.

“Notre mission : proposer aux nouveaux locataires d’équiper leur logement. Table, canapé, rideaux ou encore vaisselle, décoration et petit électroménager…. Nous accompagnons les nouveaux arrivants à travers des temps d’échange, des conseils et la sélection de leurs équipements dans un appartement témoin. Les locataires peuvent ainsi prioriser leurs besoins et se projeter avant d’acheter, à des prix très inférieurs à ceux du marché. Les personnes que nous accompagnons sont souvent des femmes seules avec un ou des enfants à charge. Equiper son logement permet de rendre le quotidien plus agréable, de recevoir des invités… En somme, s’approprier son lieu de vie et s’y sentir bien !”

Elsa Defiez-Boulay 
Coordinatrice de l’Antenne BSE Seine-Saint-Denis

Un partenariat soutenu par le Fonds d’innovation sociale de la Fédération des ESH.

Des projets d’Innovation Sociale pour créer du lien !

Seqens soutient et accompagne le bus Santé Femmes, un projet permettant aux femmes les plus isolées de rompre la solitude et de recréer du lien social. Un dispositif itinérant, garant d’un véritable anonymat, pour répondre aux besoins spécifiques des femmes les plus vulnérables : prévention santé, dépistages, entretiens psychologiques, prévention des violences, accès aux droits, sécurité, accompagnement de la vie quotidienne

Une conseillère sociale Seqens accueille les visiteuses

Des locataires engagées

Au cœur des relations de proximité, Seqens accompagne le développement social et urbain dans les résidences. Ainsi, elle propose de nombreux événements et actions avec l’APES, association pour le développement social et urbain.

Les locataires Seqens développent eux aussi de nombreuses initiatives. Egalité femmes-hommes, égalité des chances… Egalité tout court ! Nous laissons la parole à une locataire : Amina Satouri, fondatrice de l’association FRAEC (Fraternité pour l’Egalité des Chances), à Chanteloup-les-Vignes (78). Elle fonde son association en 2018, après une concertation avec les parents et les jeunes de son quartier. Présidée par l’ancien champion de golf Pierre Poussin, l’association contribue au lien social et au vivre ensemble.

“J’ai créé la FRAEC pour accompagner les plus jeunes : aide aux devoirs, sport, sorties, dialogue… Les enfants proposent eux-mêmes des activités et ils apprennent à construire ensemble des projets !

Aujourd’hui, nous accompagnons plus d’une centaine d’enfants et de jeunes. Nous comptons 15 Ambassadrices impliquées : des jeunes filles qui ont découvert l’équitation et ont constitué un groupe solide sur la base de cette passion. Equitation, golf et tennis sont nos sports de prédilection, car ce sont des activités auxquelles les enfants n’ont pas toujours accès. 

Nous donnons aussi la parole à tous les habitants du quartier, à travers des réunions, des échanges. Nous travaillons au mieux vivre ensemble, en écoutant l’avis de chacun.

Notre but : améliorer le quotidien et préparer l’avenir en ouvrant de nouveaux horizons aux enfants.”

Amina Satouri
Fondatrice et bénévole – FRAEC

Aide aux devoirs, alphabétisation, café des enfants, golf, informatisation, boite à idées pour les parents… La FRAEC mène de nombreuses missions de front : un véritable moteur pour les habitants de Chanteloup, les bénévoles et les enfants accompagnés. Seqens s’est associée à la FRAEC lors de plusieurs événements : jardinage, DIY…

L’engagement pour les droits des femmes prend de nombreuses formes : associatif, local, ou plus global… Il est en tout cas essentiel et Seqens en tient compte dans toutes ses actions !