Interview : Nos conseillers et assistants sociaux mobilisés en période de Covid-19

15/04/2020

Activité
Interview : Nos conseillers et assistants sociaux mobilisés en période de Covid-19

Vanessa, responsable du service social à la Direction Déléguée Essonne nous raconte l'activité de son équipe. Focus sur un métier au service de publics parfois fragilisés et présentation des actions proposées par Seqens.

Notre équipe dans le 91

2 assistantes sociales

1 conseillère en économie sociale et familiale

Notre rôle auprès des locataires

Notre mission est d’aider les locataires qui rencontrent des difficultés en lien avec leur logement. Nous agissons avec tous les acteurs du secteur social local et territorial : le réseau associatif, les communes, le Conseil Départemental, l’Etat (DDCS).

Vous êtes en difficulté ? Nous sommes là pour vous aider ! Contactez notre service client : nous trouverons ensemble une solution.

Nous accompagnons les locataires qui ne parviennent pas à payer leur loyer. Nous évaluons leur situation financière, administrative et familiale et proposons des leviers pour les aider à régler leur dette locative. L’animation et le maintien d’un réseau territorial permet d’actionner au plus tôt des dispositifs d’aide adaptés. Nous travaillons étroitement avec les communes via les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), le Conseil départemental avec le GIP/FSL (Fond de Solidarité Logement) et les Maisons des Solidarités (MDS), les associations locales et nationales, la CAF et d’autres institutions (CRAMIF, CNAV) …

Faciliter l’accès au logement

Nous intervenons avant l’attribution d’un logement. Nous fournissons des évaluations sociales à la demande des membres de la CALEOL (Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation de Logements) pour les candidats en situation fragile ainsi que pour constituer des FSL Accès.

Agir sur le terrain

Notre métier se joue au contact des locataires : permanences sur les résidences, visites à domicile, participation trimestrielle à 13 commissions locales d’impayés de l’Essonne, organisées par les communes… Nous sommes contactées pour différents motifs : troubles du voisinage, suspicion de violence conjugale, signalement de personnes isolées ou en difficulté, troubles psychiatriques, demandes de changement de logement (handicap, vieillesse).

Nos missions pendant le Covid-19

La mission des services sociaux de Seqens est double durant cette période :

Préparer l’après-crise avec les équipes du service contentieux

De nombreux locataires pourront rencontrer des difficultés à payer leur loyer, en raison des conséquences économiques de la crise. En lien avec nos partenaires, nous travaillons à des solutions individualisées en fonction des situations.

Contacter plus de 10 000 locataires

Seqens a lancé une campagne d’appels à nos locataires isolés de plus de 70 ans pour qu’ils vivent cette période dans les meilleures conditions possibles, en respectant le confinement et les gestes barrières. Nous veillons à ce qu’ils aient une personne ressource pour leur faire les courses ou les aider. En cas de besoin, nous les orientons ou faisons le lien avec le partenaire adapté à leurs besoins.

Assistant social chez Seqens : un métier polyvalent, riche et passionnant, qui intervient à toutes les étapes du parcours locatif, en interaction avec les services internes et les acteurs du champ du social