Engagés ensemble pour le climat

08/12/2020

RSE
Engagés ensemble pour le climat

En juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat rendait sa copie. Au sujet du logement, trois enjeux majeurs pour le monde de demain : la rénovation du bâtiment, la consommation d’énergie et la préservation des sols. (en savoir +).
Si les discussions sont toujours en cours pour la mise en application de ces propositions, Seqens est heureuse de constater qu’elle impulse d’ores et déjà ces impératifs environnementaux dans ses projets. A l’occasion de la journée mondiale pour le climat, faisons le point sur les actions en cours et à venir dans ces domaines.

RÉNOVATION DU BÂTIMENT

Seqens mène une politique ambitieuse de réhabilitation de son patrimoine. Moins énergivores et plus confortables, les résidences réhabilitées répondent aux enjeux écologiques tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Pour répondre à l’objectif de baisse de la consommation énergétique, Seqens maintient une politique ambitieuse de travaux. Sa dépense moyenne par logement depuis 7 ans est supérieure de plus de 150€ à la moyenne du secteur en Île-de-France.

Et demain ?
Assurer un suivi de la performance réelle sur 3 ans de toutes les réhabilitations en chauffage collectif en 2025, et permettre la réduction de la consommation d’eau, avec 50% des compteurs en télérelève fin 2021 puis 100% fin 2023.

CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Seqens construit des logements sociaux encore plus performants que les normes imposées par la règlementation thermique (RT 2012) : les constructions présentent des consommations thermiques inférieures d’au moins 10% par rapport aux exigences réglementaires. La qualité du bâti et les équipements sont donc essentiels, mais leur bon usage l’est encore plus. C’est pourquoi, Seqens s’attache à sensibiliser ses locataires pour changer en profondeur les comportements et réduire ainsi leurs consommations d’énergie et leurs charges locatives.

Et demain ?
Face aux enjeux climatiques, Seqens s’emploie à baisser la consommation énergétique de son patrimoine jusqu’à 150 kWhep/m2/an à fin 2025.

 

PRÉSERVATION DES SOLS

Favoriser la biodiversité est un enjeu écologique et sociétal pour lequel Seqens se mobilise à travers l’entretien et l’aménagement des jardins de ses résidences : supprimer tous les pesticides, pratiquer une gestion écologique, protéger les arbres, recréer des milieux naturels, tout en sensibilisant les habitants au respect de la nature.

Et demain ?
Dès 2021 : une gestion écologique pour toutes les résidences Seqens, avec zéro pesticide. La valorisation de la biodiversité favorise la présence de certains insectes, notamment pollinisateurs. Elle permet également de maîtriser les coûts d’entretien, d’alléger les charges des locataires et de préserver leur santé.

Des jardins pleins de vie

Il y a quelques années, quatre sites pilotes ont été réaménagés en prairies et en plantations utiles pour les oiseaux et les insectes pollinisateurs.

En 2018, Seqens a fait appel au bureau d’étude Les Jardins de Gally et à la Ligue de Protection des Oiseaux pour étudier les espaces verts réaménagés. Leur rapport montre une présence accrue d’insectes, avec notamment l’apparition spontanée de nouveaux papillons et de criquets, mais aussi une augmentation de la flore sauvage et de la population d’oiseaux. Des résultats plus que positifs qui encouragent Seqens à poursuivre ces démarches !