Développer, innover, biosourcer

28/01/2021

Construction
Développer, innover, biosourcer

Du bois dans les murs d’une résidence : l’idée était lancée ! En juin 2020, l’EPA Paris-Saclay a sélectionné Seqens pour réaliser un programme de 181 logements sociaux et une maison médicale portant sur trois lots du quartier de Moulon, au sein du campus urbain de Paris-Saclay.

Trois équipes d’architectes retenues

A l’issue des trois concours de maîtrise d’œuvre, trois équipes d’architectes ont été désignées sur ces trois lots.

  • Le lot NE3.1 est attribué à Badia Berger Architectes pour la réalisation de 88 logements collectifs sociaux
  • Le lot NE3.2 est attribué à Jean & Aline Harari Architectes pour la réalisation 51 logements collectifs, intermédiaires et deux maisons individuelles
  • Le lot NF2a revient à MG-AU MICHEL GUTHMANN ARCHITECTURE / URBANISME pour 42 logements collectifs et intermédiaires et une maison médicale en rez-de-chaussée.

Les travaux débuteront en 2021, avec une livraison prévisionnelle des programmes en fin d’année 2023.

Des logements flexibles et innovants

Grâce à une technique de construction pérenne, écologique et mise au service des locataires, les 181 logements et la maison médicale seront construits avec au minimum 50% de structure bois. Ce programme est ambitieux pour l’environnement, flexible et innovant. Il sera notamment labellisé énergie carbone E3C1-20% et biosourcé niveau 2, avec 30% d’électricité produite par des panneaux photovoltaïques.

L’utilisation de murs en bois permettra aux locataires de profiter de pièces à la demande entre 2 appartements (partagée selon les besoins des locataires et de leurs voisins dans la journée ou la semaine) et de jumelage d’appartements (pour permettre d’ajouter ou retirer une pièce de façon plus pérenne).

 « C’est un choix au service de l’environnement, car nous réduisons notre empreinte écologique, à la construction et après, et au service des locataires », Pascal Van Laethem, directeur général de Seqens.