Découvrez le lauréat de l’appel à projet en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris

12/05/2021

Evénement
Découvrez le lauréat de l’appel à projet en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris
Pour la deuxième année consécutive, Seqens et l’APES ont organisé, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, un appel à projet pour une création artistique à échelle monumentale dans un quartier d’habitat social.
Cette année, il s’agissait d’investir la cheminée de chaufferie et son mur d’enceinte dans la résidence « Les Ruffins » à Montreuil. Construite dans les années 60 par l’architecte Maurice Novarina, cette résidence est actuellement en cours de réhabilitation.

Parmi les 16 projets adressés par des diplômés de l’Ecole depuis 1 à 3 ans ou étudiants de 4e et 5e année, 4 d’entre eux ont retenu toute l’attention du jury, tant pour leur qualité visuelle que pour leur ancrage territorial et leur volonté d’associer les habitants, notamment les enfants ; il s’agit des projets réalisés par Elias Gama, Alice Narcy, Daniel Nikolaevsky Maria et de Joris Valenzuela.

Une mention spéciale est adressée à Wan Lin qin pour sa proposition pleine d’humour.

Elias Gama, lauréat avec Les Frondaisons.

Le lauréat, Elias Gama, diplômé 2018, avec Les Frondaisons, assimile la colonne de cheminée à un sceau d’écriture ancienne et associe dans un langage codé chaque lettre à une feuille.

 

Un travail avec les enfants du quartier permettra de traduire leur prénom en langage végétal ; l’artiste les transposera ensuite en peinture or sur la cheminée et son mur d’enceinte. Des motifs de pêche (symbole de la Ville de Montreuil) aux couleurs vives sépareront les noms.

Le projet sera inauguré le 18 juin 2021 à l’occasion du Festival Regard Neuf3.