Coup de marteau à Pontault-Combault

01/03/2021

Patrimoine
Coup de marteau à Pontault-Combault

Dans le cadre de la réhabilitation thermique d’une résidence de près de 1 000 logements sociaux, Seqens démolit 16 logements. Objectif : ouvrir un quartier entier sur la ville de Pontault-Combault. Le 1er mars dernier, la Mairie, GTM Bâtiment et Seqens ont organisé un Coup de marteau, marquant le début de cette démolition.

Gilles Bord, Maire de Pontault-Combault

“La future coulée verte sera une véritable passerelle entre l’Est et l’Ouest de la ville. Merci à Seqens pour l’investissement fort dans cette réhabilitation thermique et la rénovation des logements pour le confort de vie des habitants. Il s’agit d’un chantier exemplaire en site occupé, qui ouvrira le quartier de l’Ocil sur la ville.”

Gilles BORD, Maire de Pontault-Combault, Henri Neuville, Président de GTM Bâtiment, Laurent Der Khatchadourian, architecte dirigeant d’HB Architectes associés et Pascal VAN LAETHEM, Directeur général de Seqens, ont donné ensemble le premier coup de marteau de la démolition.

Pascal Van Laethem, Directeur général de Seqens

“Ce chantier est un grand projet hors ANRU pour améliorer les bâtiments, la sécurité et le confort dans un souci de pérennité. Nous assurons la qualité de vie dans la durée, avec un chantier mené dans un quartier habité par une entreprise experte en réhabilitation.”

Par leur fenêtre ou depuis les jardins de la résidence, de nombreux locataires ont assisté au lancement de la démolition par grignotage. L’opération permettra d’ouvrir le quartier sur les commerces, l’école, et le centre-ville. Il s’agit donc de désenclaver la résidence et d’offrir aux locataires un cadre de vie plus vert et agréable.

Sylvie, locataire de la résidence

“Mes parents sont arrivés en octobre 1969, ils étaient les premiers à emménager. J’ai passé mon enfance ici, et je suis revenue vivre à l’Ocil il y a une dizaine d’années. La réhabilitation est une bonne nouvelle, et cette démolition nous permet de nous ouvrir sur la ville, et de gagner en sécurité.”

En parallèle de cette démolition, la revitalisation de la résidence se poursuit. Elle a débuté en 2018 et vise à améliorer les performances énergétiques des logements tout en améliorant le confort des habitants : cuisines et salles de bain refaites à neuf, isolation thermique, rénovation des espaces communs, sécurisation de la résidence… Les travaux prendront fin en 2023 : la résidence passera d’une étiquette D à B.

Retrouvez le communiqué de presse

Perspective de la résidence © HB Architectes Associés